Réseau IP 100GE et optique 100G pour asseoir le Luxembourg dans son rôle de plate-forme pour datacentersVendredi 16 Septembre 2011
C’est désormais l’un des réseaux de données les plus rapides d’Europe. Alcatel-Lucent et P&TLuxembourg ont établi une connexion IP 100G (100 Gbits/s) à très haute vitesse entre Francfort et Luxembourg. L’opérateur historique peut ainsi fournir des services de données alliant très haut débit, faible latence, sécurité et fiabilité pour le secteur financier, les institutions et organisations européennes, de même que les entreprises et les consommateurs de tout le pays.
L’objectif est politique: aider l’économie luxembourgeoise à asseoir sa position parmi les principaux centres de traitement de données européens. P&TLuxembourg gagnera par ailleurs en efficacité pour la prise en charge de diverses transactions économiques et financières en temps réel, et créera des interconnexions entre différents réseaux IP (IP peering), ce qui fera du Luxembourg un emplacement plus attractif pour les sociétés d’e-commerce et de contenu. «Si le Luxembourg joue aujourd’hui un rôle majeur dans le système financier international, il devient en outre un acteur de plus en plus important du monde informatique, ainsi qu’une place de choix pour les centres de traitement de données, l’Internet ainsi que l’hébergement et la distribution de contenu, commente Carlo Richartz, ingénieur senior de la division Télécom de P&T. Grâce à l’introduction de la transmission 100G dans notre réseau TERALINK, qui couvre déjà une grande partie de l’Europe occidentale, le Luxembourg restera une plate-forme Internet de premier plan pour toutes sortes d’activités économiques en Europe.» Pour accompagner ces capacités avancées, Alcatel-Lucent a fourni à P&TLuxembourg sa solution de transformation d’infrastructure convergée (CBT), une combinaison de technologies IP et optiques. La solution de transformation d’infrastructure convergée (CBT) de P&TLuxembourg comprend: - le commutateur de services photonique Alcatel-Lucent 1830 PSS (prise en charge de la 100G sur chacune de 88 longueurs d’onde d’une fibre optique, streaming possible de plus de 15.000 programmes de télévision haute définition simultanés sur chaque longueur d’onde); - le routeur de services Alcatel-Lucent 7750 SR (routage à haute performance et à haute disponibilité, avec les opérations de service, l’administration, la gestion et l’activation; P&TLuxembourg a élargi de façon homogène ses plates-formes 7750 SR existantes afin de prendre en charge la 100GE pour l’IP peering et le trafic d’interconnexion de centres de traitement de données vers des destinations clés telles que Francfort). Avec cette solution, P&TLuxembourg bénéficie d’une technologie 100G de pointe pour les domaines IP et optiques de son réseau, ainsi que de la flexibilité nécessaire pour fournir n’importe quelle combinaison de services de transport et IP 10G, 40G ou 100G. L’opérateur sera également en mesure d’améliorer son coût total de possession, de réduire sa consommation d’énergie et de simplifier ses opérations. Dans la même rubrique :
|
|
|
|
|






Dans le giron d'AURELIUS, Getronics met en avant sa spécificité belge, le New World of Work




