|
|||||
STEVEN DE RUYVERRédigé par La rédaction le Mercredi 11 Février 2009
Lu 299 fois
Avec la consolidation des data centers, la montée en régime de la virtualisation des serveurs et la multiplication des applications en réseau, l’accès réseau au data center n’est plus une simple affaire de “tuyaux”: il devient un composant capital de la fourniture de services.
Cisco, le premier, a lancé sa nouvelle gamme Nexus et présenté la troisième version de son portefeuille matériel et logiciel pour data center, qui comporte désormais l’orchestration de la virtualisation et l’automatisation -Cisco prévoit même de lancer sous peu des serveurs lames. Pour sa part, Juniper a lancé sa toute première gamme de commutateurs orientés data center. Brocade, lui, a acquis Foundry Networks. C’était en juillet 2008. L’ambition est la même: s’implanter davantage sur le marché de la mise en réseau du data center. «Nous allons pouvoir proposer une gamme de produits allant du SAN au LAN, explique Steven De Ruyver, Country Manager Belux. On s’ouvre aux grosses infrastructures et aux grands services providers.»
En ligne de mire, Cisco. «Nous étions déjà concurrents dans le domaine du SAN. Mais avec 70% du marché du SAN ‘open’ et 95% du marché ‘mainframe’, nous occupions une position plutôt confortable…» Ce ne devrait plus être le cas. Le choc, cette fois, risque d’être brutal.
«La taille et le nombre de solutions du portefeuille de Brocade en font une option particulièrement intéressante pour les clients à la recherche de solutions réseaux completes», estimait récemment le Yankee Group. Qui plus est, Brocade peut compter ses Tiers 1 et Tiers 2 maintenir la pression face à Cisco. “A eux seuls, HP, IBM et EMC, qui embarquent notre technologie, globalisent 75% du marché du SAN! Ajoutez des Sun, Fujitsu Siemens Computers et Hitachi Data Systems: on se sent forts face à un Cisco… qui commence à empiéter sérieusement sur leurs plates-bandes!” Un effort tout particulier au Luxembourg
Cisco y est fort bien positionné. Pas Brocade, si ce n’est par l’intermédiaire de ses Tiers 1 et Tiers 2. «Nous devons êtres plus visibles, mettre en avant nos différences», concède Steven De Ruyver. Présence permanente, visites de clients, événements… Brocade veut prendre position. Et d’axer sa démarche sur un point sensible à Luxembourg: le chiffrement.
Selon une récente étude européenne (commanditée par Brocade), la sécurité des data centers n’est toujours pas considérée comme une priorité absolue alors même que la moitié des répondants avoue avoir subi des attaques en 2008… Parmi les entreprises qui ont connu des brèches de sécurité, 70% déclarent que les données perdues n’étaient pas chiffrées, alors que 82% des répondants estiment que les technologies de chiffrement auraient pu atténuer les risques. “Les efforts sont portés sur les serveurs et les postes de travail, pas sur le stockage, totalement négligé!” Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
|
|||||











