Cartes VISA et V PAY dorénavant sans contact

par | Nov 17, 2016 | Business | 0 commentaires

En trois mois seulement, le nombre total de cartes sans contact émises au Luxembourg a été multiplié par presque 10 et le nombre de transactions par plus de 30 ! Les cartes VISA et V Pay en première ligne.

Après le lancement des cartes de crédit VISA sans contact au Luxembourg en février dernier, c’est maintenant aux cartes de débit V PAY de passer au sans contact. Les cartes en circulation arrivées à échéance seront remplacées par des cartes sans contact.

La carte de débit sans contact peut être utilisée quel que soit le montant de l’achat -pour les montants inférieurs à 25 EUR, il n’est plus nécessaire de composer son code PIN. D’autres pays, comme le Royaume-Uni par exemple, ont même relevé la limite des 25 EUR, permettant ainsi d’effectuer des achats d’une plus grande envergure sans être contraint d’encoder son code PIN, preuve supplémentaire de l’efficacité confirmée des paiements sans contact.

Pour le consommateur, cela réduit considérablement le temps de la transaction et, par conséquent, les files d’attente à la caisse dans les commerces. Pour les commerçants, le paiement contactless représente moins d’argent liquide en caisse et donc moins de risques de perte ou de vol, d’erreur de comptabilité ou de fraude, notamment avec de faux billets.

La carte de débit V PAY sans contact représente une manière de payer bien plus pratique, valide partout en Europe, et toujours aussi sécurisée. Elle tient compte notamment de la norme de sécurité la plus élevée dans les paiements électroniques. Les données nécessaires sont stockées sur la puce, et non pas sur la bande magnétique. La puce est destinée à protéger la sécurité de la carte et à réaliser l’interaction proprement dite avec les terminaux sans contact. En effet, pour permettre une transaction sans contact les cartes VISA et V PAY sans contact doivent s’accorder avec le terminal. Pour ce faire la puce utilise des clés secrètes qui génèrent une signature électronique et un cryptogramme unique ne pouvant utilisés qu’une fois.

Depuis le lancement des cartes de crédit sans contact au Luxembourg en début d’année, le nombre de cartes sans contact émises sur le marché luxembourgeois s’est presque multiplié par 10 et le nombre de transactions par plus de 30, en seulement 3 mois. De plus, 80% des commerçants sont déjà équipés du sans contact et nous anticipons que d‘ici fin 2017, 95% des commerçants seront équipés du sans contact.

«SIX Payment Services a accompagné de bout en bout le projet de lancement de la technologie contactless au Luxembourg, tout à la fois en tant que partenaire technique des émetteurs de cartes luxembourgeois mais aussi en tant qu’acquéreur leader et historique au Luxembourg commente Luc Holper, Directeur Général de SIX Payment Services Europe. Nous avons pour cela procédé au remplacement de la très grande majorité de notre parc de terminaux de paiement par des modèles permettant les paiements sans contact».

Les paiements sans contact progressent également en Europe de manière exponentielle. Entre mai 2015 et avril 2016, Visa a dépassé les 3 milliards de transactions sans contact rien qu’en Europe. Plus d’un paiement sur 5, effectué par carte, est désormais sans contact. En tout, plus de 165 millions de cartes sans contact sont en circulation en Europe et 3,2 millions de terminaux sans contact sont déjà équipés de la nouvelle technologie NFC Visa payWave.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Cartes VISA et V PAY dorénavant sans contact
Titre
Cartes VISA et V PAY dorénavant sans contact
Description
En trois mois seulement, le nombre total de cartes sans contact émises au Luxembourg a été multiplié par presque 10 et le nombre de transactions par plus de 30 !
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo