Colocation : le marché européen explose !

par | Sep 3, 2018 | Business | 0 commentaires

Le marché européen de la colocation a ajouté 95 MW de capacité au premier semestre 2018; 82 MW supplémentaires pourraient être ajoutés avant la fin de l’année, selon CBRE

La nouvelle ne surprendra personne : depuis plusieurs années, le marché de la colocation dans les centres de données en Europe connaît une croissance exponentielle, alimentée par l’appétit des grands fournisseurs de cloud qui louent la majorité de toutes les nouvelles capacités.

Au premier semestre de l’année, les investisseurs ont une nouvelle fois afflué vers les centres de données de Francfort, Londres, Amsterdam et Paris -les fameux FLAP. Conséquence : une baisse des prix pour les développeurs désireux de construire de nouvelles installations.

La reprise sur les quatre marchés de la colocation a totalisé 51 MW, dont 30 MW à Londres et à Francfort, a chiffré CBRE, le spécialiste des services immobiliers commerciaux. La capacité de 87 MW a été louée sur le continent.

De nombreuses acquisitions -dont celle de Data4 par Axa Investment et Evoswitch par Iron Mountain- ainsi que l’expansion des investissements chinois sont un signe révélateur de la confiance des investisseurs, note encore CBRE.

L’organisation s’attend à ce que 1,3 milliard USD d’investissements soient nécessaires pour livrer tous les projets en développement en 2018.

«Les investisseurs continuent à être attirés par la classe d’actifs des centres de données en raison de la croissance incroyable du marché européen de la colocation. Comme les opportunités de fusions-acquisitions sont rares, les investisseurs utilisent des moyens plus créatifs pour déployer des capitaux dans le secteur et le financement du développement est une avenue qui s’offre à eux», observe Mitul Patel, Head of EMEA Data Centre Research, CBRE.

Dans son étude Portfolio 2040, le groupe californien estime ainsi que la quantité de données que l’IoT (Internet of Things) génère chaque jour doublera toutes les 40 semaines. Les conséquences de cette croissance «sont évidentes pour l’activité des centres de données en Europe», conclut Mitul Patel.

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Colocation : le marché européen explose !
Titre
Colocation : le marché européen explose !
Description
Le marché européen de la colocation a ajouté 95 MW de capacité au premier semestre 2018; 82 MW supplémentaires pourraient être ajoutés avant la fin de l’année, selon CBRE
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo