EBRC : 100% green, 100% performant

par | Nov 30, 2016 | Business | 0 commentaires

Opérer des data centres hyper-sécurisés et énergétiquement efficients, c’est possible. EBRC en a fait un engagement : 100% green, 100% performant.

Voici peu, en octobre, lors du Luxembourg Green Business Summit 2016, les Data Centres et les Trusted Services Europe d’EBRC remportaient le «Green Business Award», démontrant qu’il est possible de concilier vertu environnementale et économie digitale efficiente. Peu avant l’été, EBRC se voyait décerner à Monaco le prix «European Code of Conduct for Data Centres 2016» lors du Data Cloud Europe. Engagé dans la gestion éco-efficiente de l’énergie depuis ses débuts, EBRC avait aussi reçu le prestigieux «Brill Awards for Efficient IT» en 2015, extension des célèbres «Green Enterprise IT Awards» de l’Uptime Institute, prix décerné aux entreprises qui améliorent leur efficacité énergétique et l’utilisation des ressources en IT au sens le plus large -en matière d’investissement, de technologie, de conception, d’opération, etc.

L’engagement du spécialiste en management de l’information sensible n’est plus à démontrer. Un investissement de longue date qui lui vaut non seulement la reconnaissance de l’industrie, mais la confiance du marché. Exemple : EURid. A écouter Bruno Fery, Head of Data Centre Services, EBRC, les deux entreprises partagent les mêmes valeurs en termes de responsabilité. «Conscients de notre responsabilité sociétale, nous sommes engagés dans une démarche durable, au niveau de notre gouvernance, en matière sociale, mais aussi en veillant  à réduire l’impact de notre activité sur l’environnement».

Les efforts ne datent pas d’hier

«Voici longtemps que nous avons inscrit la responsabilité sociétale dans notre ADN», insiste Bruno Ferry. Ainsi, depuis 2005, avec huit ans d’avance sur Apple, EBRC utilise 100% d’électricité certifiée d’origine renouvelable. Ce choix s’allie à une approche d’innovation ouverte dans la conception et l’exploitation de data centres, plus performants et toujours plus respectueux de l’environnement. En 2010, bien avant d’autres acteurs majeurs du marché, EBRC adoptait les bonnes pratiques de la Commission européenne qui prévalent en matière de développement durable. «Tout en recherchant la performance sur le plan technologique, nous travaillons énormément sur le plan environnemental, poursuit Bruno Fery. Nous avons clairement inscrit le développement de notre activité dans une démarche d’amélioration permanente de l’efficience énergétique de nos infrastructures et de nos services.»

La démarche d’EBRC pour limiter son empreinte carbone s’appuie sur plusieurs piliers. Le premier, l’achat éco-responsable de l’énergie : 100% de l’électricité utilisée par EBRC est d’origine hydroélectrique. Ensuite, la mise en œuvre de technologies éco-efficientes. Comme la Roue de Kyoto (une technologie de free-cooling), des installations de panneaux solaires ou l’utilisation de l’eau de pluie pour la pulvérisation des tours de refroidissement et des échangeurs adiabatiques. D’autre part, en amenant l’air froid directement au niveau des serveurs, alors que par le passé il s’agissait de tenter de refroidir l’ensemble d’une salle informatique, EBRC parvient à maintenir une température optimale en utilisant beaucoup moins d’énergie. «Dans nos centres, la chaleur dégagée par les serveurs est récupérée, illustre Bruno Ferry. Ainsi, la récupération d’énergie réalisée au sein du Resilience Centre South, situé à Kayl, permet non seulement de chauffer l’entièreté des locaux, mais également l’entièreté du bâtiment adjacent qui héberge les sociétés Editus et Intech.»

Emissions de CO2 réduites de 10 000 tonnes par an!

Autre exemple à Betzdorf : le data centre European Reliance Centre Luxembourg East est chauffé par deux pompes à chaleur, qui permettent la récupération de l’énergie calorifique dégagée par les équipements informatiques. L’eau de pluie est également récupérée ainsi que, à moyen terme, l’eau grise issue de la station d’épuration communale pour refroidir sans apport d’énergie. Ayant un gros besoin de refroidissement, la production de froid se fait pendant 94% de l’année à l’aide de groupes de refroidissement indirect à l’air. Bilan : une réduction importante de la consommation électrique et les frais de la production frigorifique.

«S’inscrire dans une telle démarche de responsabilité sociétale crée de l’engagement au sein des équipes et profite au client, renchérit Bruno Fery. Nous estimons avoir réduit nos émissions de CO2 de 10 000 tonnes par an. A l’heure où est évoquée la taxation des émissions, cela compte. La démarche nous place dans une chasse permanente aux pertes d’énergie.»

Relevons encore l’adoption de méthodologies au service des économies d’énergie. EBRC est certifiée ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management de l’énergie). En se fixant comme politique environnementale de produire mieux avec moins et de recycler plus, les entreprises certifiées ISO 14001 ont élaboré des plans d’actions qui ont conduit à baisser leurs consommations en eau et énergie de 10 à 15% et de 5 à 25% pour leurs besoins en matières premières. Le principe de l’ISO 14001repose sur le processus d’amélioration continue de la roue de Deming pour s’assurer de maîtriser les impacts environnementaux de son activité; elle engage la structure dans une démarche de progrès continu de ses performances environnementales et lui permet de rester conforme à la réglementation.

Quant à l’ISO 50001, la norme spécifie les exigences pour concevoir, mettre en oeuvre, entretenir et améliorer un système de management de l’énergie permettant aux sociétés de parvenir, par une démarche méthodique, d’améliorer continuellement sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques; elle spécifie les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques, y compris la mesure, la documentation et le reporting, la conception et les achats d’équipements et de systèmes, les processus et le personnel qui contribuent à la performance énergétique.

L’engagement «Responsibility» devient de plus en plus important

«100% green et 100% performant. On peut être ‘green’ tout en ayant fait le choix de la performance, commente Bruno Fery. Comptant les premiers data centres certifiés Tier IV Constructed Facility en Europe, EBRC affiche par ailleurs 100% de disponibilité en 16 ans d’activité !»

Qui plus est, le projet s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise, à savoir EARTH (Excellence, Agility, Responsibility, Trust, Human). L’engagement «Responsibility» devient de plus en plus important pour les clients d’EBRC. Il repose en grande partie sur «Human» : une vingtaine d’ingénieurs spécialisés pour assurer la gestion opérationnelle de ses data centres; tous sont formés en continu, notamment en matière d’environnement et de management de l’énergie.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
EBRC : 100% green, 100% performant
Titre
EBRC : 100% green, 100% performant
Description
Opérer des data centres hyper-sécurisés et énergétiquement efficients, c'est possible. EBRC en a fait un engagement : 100% green, 100% performant.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo