Econocloud Services : le cloud devient plug and play

par | Nov 27, 2016 | Business | 0 commentaires

Avec Econocloud Services, Econocom passe à la vitesse supérieure. Le fournisseur de services a dévoilé un portail de gestion qui intègre cloud privé et public.

Econocom et, indirectement, ses partenaires, sont désormais en mesure d’intégrer tout type de cloud et d’accélérer la commercialisation de nouveaux services. Le cloud devient ainsi plug and play.

«Nous gérons aujourd’hui plusieurs milliers de serveurs virtuels dans le cloud et le rythme de croissance s’accélère, indique Jean-Philippe Mergan, Pre-Sales & Strategy Director, Econocom. Afin de gérer cette croissance, le groupe a créé une infrastructure en grid présentée en mars dernier, répartie entre la France, l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg. Avec son nouveau portail de gestion de cloud hybride, elle souligne sa stratégie de ‘cloud broker’.»

Et Jean-Philippe Mergan de poursuivre : «Ce portail permet, dans un premier temps, d’activer et de gérer différents services tels que machines virtuelles, stockage, différents OS et containers de développement. Deuxièmement, nous avons misé sur l’automatisation dans un mode ‘as-a-Service’. Si nous offrions déjà la virtualisation de desktops, elle est désormais disponible on-demand !»

Econocom homogénéise donc la gestion d’un cloud hybride, permettant de provisionner les machines virtuelles, tant dans le cloud privé que dans le cloud public, tel qu’ Amazone ou Azure. On peut même aller collecter les données de consommation entre les différents clouds et les consolider dans un rapport sur le portail Econocloud et ainsi mieux répartir la charge sur les VM ou le stockage.

Econocloud Services, mise en production ultrarapide

En ces temps de transformation numérique, le business doit pouvoir réagir en un tour de main. Les micro-entreprises ont notamment des cycles de décision, de production et de commercialisation nettement plus courts que les entreprises «traditionnelles». Moyennant le cloud et de nouveaux concepts ICT tels que la virtualisation par containers, les sociétés peuvent atteindre cette même agilité.

«Notre plate-forme intègre parfaitement la containerisation, précise Jean-Philippe Mergan. Econocloud fait un provisioning automatique pour les applications préconfigurées. Nous facilitons ainsi une mise en production extrêmement rapide. On passe très vite du développement au test et au déploiement et enfin à la mise en production de la solution. Que ce soit en mode public ou privé, Econocom fourni un environnement de monitoring et une gestion active de la sécurité.» 

Le portail DIGITAL DEVOPS propose les services PaaS (Platform-as-a-Service) permettant notamment de mettre à disposition des outils et des environnements de développement disposant de multiples fonctions, tel que des serveurs repository de source, des serveurs de gestion d’artéfact, des clusters de serveurs d’intégration continue, ou des outils de surveillance de la qualité, un gestionnaire de ticket et un wiki. Nous supportons en standard de nombreux langages et bases de données et proposons une plateforme pour automatisation des tests.

L’environnement s’adapte en outre automatiquement aux montées en charge des applicatifs et permet l’équilibrage de charge (auto-scaling) de manière à ce que le client ne paie que ce qu’il consomme réellement. En effet, les activités d’un e-commerçant fluctueront en fonction des périodes actives et creuses.

Sous sa propre enseigne

Les partenaires d’Econocom pourront offrir des services cloud en mode «white label», sous leur propre enseigne. Un reporting segmenté de la consommation en temps réel est disponible pour la refacturation au client final, qu’il soit externe ou interne.

Econocloud peut donc servir d’incubateur pour tout nouveau service numérique. Il permet, sans aucun investissement matériel, de développer et ensuite de pérenniser et d’industrialiser sa solution. C’est ainsi qu’une société IoT a déployé son application de tracking de containers dans le monde sur Econocloud.

Econocloud ne se limite pas à la seule plate-forme de gestion. «Nos clients bénéficient de capacités constituées au fil des années. Nous pouvons offrir un service de monitoring et d’administration des applications, et mettons à disposition notre practice d’architectes et de consultants afin d’accompagner l’intégration d’applicatifs, à nouveau de bout en bout, tant en ‘build’ qu’en ‘run’», conclut Jean-Philippe Mergan.

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Description
Avec Econocloud Services, Econocom passe à la vitesse supérieure. Le fournisseur de services a dévoilé un portail de gestion qui intègre cloud privé et public.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo