Les fuites de données ont tendance à faire fuir les clients

par | Déc 1, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Une majorité d’internautes se détourneraient d’une entreprise victime de fuites de données. Il faut développer le réflexe de l’authentification forte, selon Gemalto.

L’ambivalence des clients en matière de sécurité numérique prime, rapporte Gemalto, chiffres à l’appui. Selon l’étude «Data Breaches and Customer Loyalty 2017», réalisée par le cabinet Vanson Bourne, une majorité se détournerait d’une entreprise victime de fuites de données. En revanche, une minorité utiliserait les outils mis à sa disposition pour mieux protéger ses comptes en ligne…

Premier enseignement de l’étude (échantillon : 10.500 personnes) : 67% des répondants ne feraient plus affaire avec une entreprise victime de fuites de données financières et vols d’autres informations sensibles. Par ailleurs, une majorité tournerait le dos à un distributeur/commerçant (61%), une banque (59%) ou un média social (58%) rapportant une violation de données.

Or, seul un quart des personnes interrogées pensent que les entreprises prennent «très au sérieux» la sécurité des données clients. Un ressenti qui tranche avec les retours d’organisations professionnelles préparant l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du GDPR…

Mais Gemalto observe que, même lorsqu’une entreprise met à disposition de ses clients des solutions ou processus de sécurité robustes, une minorité s’en empare… Parmi ceux qui utilisent activement les réseaux sociaux, par exemple, 27% «seulement» déclarent utiliser l’authentification forte pour sécuriser tous leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, certains clients font même preuve de désintérêt ou de négligence lorsqu’il est question de protéger leurs propres données. Ainsi, 56% des répondants utiliseraient le même mot de passe pour accéder à plusieurs comptes en ligne.

 

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Les fuites de données ont tendance à faire fuir les clients
Titre
Les fuites de données ont tendance à faire fuir les clients
Description
Une majorité d’internautes se détourneraient d’une entreprise victime de fuites de données. Il faut développer le réflexe de l’authentification forte
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo