Quand on parle de , on pense «physique», donc «géographique». en réduit la portée. Et, surtout, attire l’attention des entreprises sur d’autres formes de localisation…

«La localisation physique des compte toujours à l’heure actuelle, mais elle va perdre progressivement en pertinence au profit de la combinaison de la localisation légale, politique et logique et ce, dans la plupart des organisations d’ici à 2020», affirme Gartner.

La notion de souveraineté remise en question? Pour , Research Vice-President, Gartner, «il s’agit, aujourd’hui, d’accepter un risque résiduel, équilibré entre l’incertitude juridique, les amendes, l’indignation du public, l’insatisfaction des employés ou la perte de parts de marché due à un manque d’innovation.»

Certains y verront un plaidoyer pro-domo. Qu’à cela ne tienne. Gartner persiste en mettant en avant quatre formes de localisation qu’il faut distinguer. La première est la présence physique des données -critère qui ne serait plus pertinent dans le sens où un serveur local comprenant des données peut généralement être accessible par un réseau.


La deuxième forme de localisation est juridique -intéressante, mais trop négligée. Il s’agit du droit national applicable aux entités ayant affaire avec les données: le propriétaire des données, le propriétaire des infrastructures, le propriétaire des murs où se situent les infrastructures, les entreprises intervenant sur les données (comme un prestataire off-shore), etc.


Plus subtile, la localisation politique. Il s’agit des implications politiques des choix opérés en matière de fournisseurs IT. Par exemple, recourir à des prestataires opérant dans des pays à main d’oeuvre exploitée peut avoir un coût politique pour les clients.


Enfin, la localisation logique se définit comme celle d’où l’on peut avoir accès aux données. Ce peut être une entreprise allemande signant un contrat d’hébergement avec une entreprise irlandaise, laquelle est détenue par un acteur américain, ce qui veut dire que les données disposent d’une localisation logique américaine.

Sommaire
Titre
Gartner nuance l'importance de la localisation des données
Description
Quand on parle de localisation, on pense «physique», donc «géographique». Gartner en réduit la portée. Et, surtout, attire l'attention des entreprises sur d'autres formes de localisation...
Auteur