Jean Schmit Engineering, l’audace au service de l’innovation ICT

par | Jan 15, 2018 | Business | 0 commentaires

 

Jean Schmit Engineering, bureau d’études luxembourgeois spécialisé dans l’ICT depuis 36 ans, propose des solutions innovantes aux projets d’ingénierie de grande ampleur dont une part importante dans la conception et la réalisation des datacenters au Luxembourg.

Depuis octobre 2014 et l’initiative «Digital Lëtzebuerg» présentée par le gouvernement luxembourgeois, le Grand-Duché ne cesse de renforcer sa position de nation moderne, ouverte et connectée. Les objectifs premiers de cette initiative ? La diversification de l’économie et la consolidation des compétences dans l’ICT.

Que ce soit dans le domaine du commerce électronique, du contenu numérique, du cloud computing ou encore du paiement électronique, de nombreuses entreprises innovantes de haute technologie ont permis ces dernières années au Luxembourg d’affirmer et de dynamiser cette nouvelle image de «Smart Nation».

Aujourd’hui parmi les pays les plus avancés économiquement en termes d’ICT et offrant le meilleur accès aux nouvelles technologies, le Luxembourg possède une importante force d’attraction appuyée par une position géographique centrale en Europe et un environnement technologique ultra-moderne : un réseau ultra-rapide le reliant aux principaux pôles européens ainsi qu’une grande diversité de data centers de très haut-niveau

 

Jean Schmit Engineering, bureau d’études luxembourgeois spécialisé dans l’ICT depuis 36 ans, propose des solutions innovantes de data centers

Jean Schmit Engineering, l’audace au service de l’innovation ICT

Entretien avec Michel Lanco et Thibaud Meurisse

«Le datacenter, un domaine à haute technicité où les réalisations et les réflexions des clients ont besoin d’être accompagnées sur le long terme.»

° Pourquoi avoir fait évoluer les compétences de JSE vers le domaine du data center ?

Thibaud Meurisse : «Tous les secteurs ont des besoins informatiques de plus en plus importants et les risques sont tels que les entreprises ne peuvent plus les assumer en interne. Le data center est un domaine à haute technicité où les réalisations et les réflexions des clients ont besoin d’être accompagnées sur le long terme. JSE[i] a su mettre en œuvre toute son expérience pour intervenir en tant que compétences extérieures et garantir une sécurité maximum 24h/24, 7j/7.»

° JSE est un des leaders de la construction de data centers au Luxembourg. Comment expliquez-vous cette réussite ?

Michel Lanco : «Pour cela, il faut remonter en 2001 et à la construction d’un des premiers data centers du Luxembourg pour EBRC à la Cloche d’Or. A l’époque, les labels et critères concernant la sécurité n’étaient pas encore bien définis. Nous avons développé le projet de manière à le rendre parfaitement sécurisé, grâce à une architecture redondante complètement indépendante afin de créer l’infrastructure technique primaire du data center.»

T.M : «Et de cette réussite ont découlé de multiples réalisations : à la Cloche d’or, au Kirchberg, à Windhoff, à Kayl, à Betzdorf… Pour illustrer cette réussite, on peut souligner que sur les 46.800 m2 de surfaces nettes IT citées sur le site datacenters-in-europe.com[ii], 55% ont été conçues et réalisées par JSE ! Sur les surfaces répondant aux critères Tier IV design document selon Uptime Institute, 58% ont été réalisées par JSE et parmi les surfaces ayant subi avec succès les épreuves de Tier IV constructed facility, 64% ont été conçues et pilotées par JSE !»

M.L : «Chaque réalisation bénéficie des toutes dernières solutions techniques et technologiques pour obtenir un maximum d’efficacité, garder un niveau de fiabilité constant tout en limitant la consommation d’énergie et les produits à forte empreinte carbone.»

° Quels sont les atouts principaux de JSE dans le domaine du data center ?

T.M : «Nous proposons des solutions et des structures simples, nous avons une vision globale, nous allons vers l’essentiel et nous apportons une totale fiabilité technique toujours à la pointe tout en diminuant les risques et les coûts. J’ajoute évidemment à tout cela notre équipe hautement qualifiée dont les compétences sont toujours particulièrement appréciées, preuve s’il en faut la fidélité de nos clients. Par exemple, JSE travaille sans interruption depuis 1984 sur tous les projets de SES ! Ne pas choisir les chemins les plus faciles et les plus fréquentés, c’est notre liberté et notre indépendance.»

° Pour conclure, si vous deviez définir JSE en 3 mots…

M.L : «L’innovation, l’audace et la fiabilité sont les 3 mots qui résument le mieux notre mode de pensée et notre volonté d’être toujours en avance tout en ne choisissant pas les chemins les plus faciles et les plus fréquentés. C’est notre liberté et notre indépendance. Sans oublier le côté civique de notre activité car nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos clients et, plus largement, de la société. Notre métier est en pleine mutation. Il s’agit donc de mener nos réflexions dans un cadre éthique qui ne met pas nos valeurs et standards en péril.»

[i] www.jse.lu

[ii] https://datacenters-in-europe.com/data-centers/

 

Michel Lanco

Michel Lanco est associé du bureau JSE depuis 2010. Il débute sa carrière professionnelle dans la Marine Marchande et obtient son Brevet d’officier en 1981. Diplômé d’Etudes Supérieures de la Marine Marchande en 1985, après avoir exercé des fonctions de 2d ingénieur et de 2d capitaine, il rejoint le bureau JSE en 1990. Il y développe le département suivi de chantier, organise des chantiers à haute technicité puis passe ensuite à la conception des installations critiques (Hitec Datacenter, European Data Hub SES ATF) et à la conception et au pilotage global de projets (Datacenter Windhof, Kayl Betzdorf, Centre Télécom à Luxembourg gare, immeuble siège de la banque Raiffeisen à Leudelange)

Thibaud Meurisse

Suite à ses études à l’Institut Supérieur Industriel d’Arlon, Thibaud Meurisse rejoint le bureau JSE en 1997. Dès lors il participe aux différentes étapes de développement de projets dans le domaine électrique. Il complète son savoir-faire au cours de différentes formations spécialisées telles que Capitoline ou encore DC Professional Development. En 2010, il prend la responsabilité du Département Électrique du bureau JSE (moyenne Tension, Courants Forts , Courants faibles et Structure IT).

 

Sommaire
Jean Schmit Engineering, l’audace au service de l’innovation ICT
Titre
Jean Schmit Engineering, l’audace au service de l’innovation ICT
Description
Jean Schmit Engineering
Auteur
Editeur
Soluxions Magaezine
Logo