Hauts débits, faible latence… La n’en finit pas d’étonner. Déjà, nous communiquons et travaillons différemment. Et ce n’est qu’un début. Les limites, désormais, sont celles de l’imagination. Acteur européen de tout premier plan en , va encore nous surprendre.

Une photo numérique de 2 Mo se télécharge en une seconde ! La 4G ne se traduit pas seulement par des très hauts débits. Elle apporte aussi une très faible latence, c’est-à-dire un temps très court dans l’établissement de la communication de bout en bout. La latence est sensiblement diminuée par rapport à la 3G : de 100 ou 50 millisecondes, elle chute à 25, voire 10 millisecondes. De fait, la 4G augmente le confort d’usage et la fluidité d’accès à Internet. Mais pas seulement…

Avec une couverture 4G de la population de 93%, POST Telecom est un acteur mondial de tout premier plan. Et ce n’est qu’un début. Le potentiel de cette technologie est immense. En apportant le très haut débit en mobilité, la 4G ouvre la voie à d’innombrables applications innovantes, dont certaines restent à imaginer dans le monde de l’entreprise. Le transfert de méga-octets de données en quelques secondes, la transmission de la vidéo HD (High Definition) en streaming en sont la concrétisation la plus spectaculaire.

De nouvelles façons de travailler

Les nouvelles possibilités de la 4G dans l’univers professionnel vont pourtant au-delà, dès lors qu’elles se combinent à la géolocalisation ou, par exemple, aux technologies NFC (Near Field Communication) ou RFID (Radio-Frequency IDentification). Ces nouvelles possibilités vont continuer de modifier la façon de travailler dans de nombreux secteurs d’activité, comme celui de la maintenance ou des métiers des urgences et secours, ou encore les secteurs de la santé, de la logistique et des transports.

Avec la 4G, les technologies mobiles poussent à redéfinir plus que jamais où et comment mieux travailler. Et donc, pour commencer, comment communiquer. L’essor d’applications populaires comme Viber ou Snapchat indique une première direction. Avec le développement des très hauts débits mobiles, mais aussi des terminaux de nouvelle génération et l’apparition de dispositifs de capture des mouvements, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre, estiment les analystes de Forrester Research. Si l’on ajoute la géolocalisation, il devient possible de personnaliser un service, voire d’anticiper des demandes. On peut bien imaginer toutes sortes d’applications. Par exemple, pour mieux accueillir et servir des clients dans les hôtels, restaurants ou magasins. Et de relier les services localisés GPS aux réseaux sociaux, à la création de contenu, etc.

 

Le futur, tout de suite

Avec la 4G, l’expérience de la connexion mobile change : outre le gain de temps, la communication est plus persistante. Du coup, le «always on» tend à se banaliser pour certains usages.

Ces performances vont induire de nouveaux usages. Et cela dans tous les domaines. En matière de vidéosurveillance, par exemple, un incident sera plus rapidement diagnostiqué. Le couplage avec les technologies de détection de mouvement et d’analyse des formes rendra les systèmes de surveillance plus réactifs et plus performants -donc plus dissuasifs. De là, aussi, de nouvelles applications en monitoring, prise en main ou réparation.

Nous n’en sommes qu’aux débuts. Le déploiement sur le terrain va susciter des scénarios insoupçonnés. Quels que soient les métiers, les utilisateurs vont s’approprier ces nouveaux outils et vont faire des rapprochements entre diverses activités d’horizons distincts. Le potentiel fonctionnel de la 4G est sans limite.

 

C’est ainsi que les hauts débits et la faible latence de la 4G renforcent la convergence fixe-mobile. Grâce à POST Telecom, votre smartphone devient un outil universel. A travers le service CloudPBX, il est traité comme une extension de bureau. Ce qui veut dire que vous retrouvez sur votre smartphone les mêmes fonctionnalités que sur votre téléphone fixe et que vous accédez à vos applications comme sur un PC… en étant mobile !

 

En 4G, vous oubliez les contraintes liées à la mobilité. Le service CloudPBX, véritable pont entre vos communications fixes et mobiles, en est l’illustration. De là, vous pouvez exploiter toutes les formes de collaboration au départ, notamment, des technologies Microsoft -dont Exchange et SharePoint.

 

Vers un espace de travail unifié

Via la 4G, vous pouvez être opérationnel partout. Au bureau, à la maison, en clientèle ou sur la route, tous les outils de communication unifiée et de collaboration vous accompagnent tout au long de la journée : messagerie instantanée, gestion de présence, voix, vidéo, communications B2B et B2C, intégration dans une application métier.

C’est fondamental. En entreprise, notre capacité à communiquer et collaborer en situation de mobilité est désormais un facteur clé de succès. On peut désormais accéder à tous les services collaboratifs de façon homogène quel que soit le terminal utilisé et communiquer avec nos interlocuteurs mobiles qu’ils soient clients, fournisseurs ou partenaires de l’entreprise en B2B. Chez POST Telecom, la 4G permet d’exploiter au mieux des technologies comme Cisco Jabber ou Microsoft Lync.

 

La promesse RCS

Nous avons pris l’habitude de pouvoir communiquer, accéder à de l’information et la partager n’importe où, en tout temps et à l’aide de tout appareil. Bientôt, avec la norme RCS (Rich Communication Services) créée à l’initiative de la GSM Association, nous profiterons de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, notre carnet d’adresses inclura de nouvelles fonctionnalités. Nous serons par exemple avertis du statut de nos contacts -disponible, occupé, en réunion. De plus, chaque utilisateur disposera d’un profil où seront précisés les moyens de communication par lesquels il peut être contacté.

Notre messagerie proposera une plus large gamme d’options, incluant notamment des fonctions de chat et d’historique des messages. Nous ne différencierons plus la réception d’un SMS d’un MMS ou d’un chat. Les conversations seront regroupées non plus par type de message, mais par destinataire. Enfin, nous pourrons partager du contenu multimédia (photos, vidéos, musiques,…) tout en effectuant en même temps une conversation voix.

 

Vous avez un projet ? Nous vous accompagnons !

Vous avez à répondre à des besoins précis ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans un processus de transformation numérique ? POST Telecom vous garantit une solution «end-to-end», avec garantie de résultats. Pour vous, c’est l’assurance d’opérer dans un environnement de confiance, contrôlé de bout en bout, répondant aux exigences d’agilité, d’évolutivité et de résilience les plus strictes.

Le réseau 4G de POST Telecom figure en tête des acteurs mondiaux. Le réseau 4G+, en cours de déploiement, le sera aussi. On parlera alors de LTE Advance. A la clé, un triplement du débit théorique, qui passera de 100 Mbit/s à 300 Mbit/s. Concrètement, on oscillera davantage vers un accroissement de performance de l’ordre de 75%. Il ne s’agit donc pas d’une rupture, mais d’une évolution… que vous pouvez déjà venir tester au show-room de POST Telecom à la Cloche d’Or.

Appelez-nous. Et parlons de vos projets. Nos experts sont là pour vous aider à exploiter au mieux la technologie; du réseau à vos terminaux en passant par l’application, nous vous guiderons pas à pas dans l’utilisation de la solution.

 

POST Telecom

L-2996 Luxembourg
Tél. 8002 4000
Fax +352 27 92 81 20

 

Votre article sur notre website

Summary
Review Date
Reviewed Item
Téléphonie mobile 4G... Vous n'avez encore rien vu !
Author Rating
51star1star1star1star1star