Telindus rejoint les Trusted Validator Nodes Ripple

par | Août 2, 2017 | Business | 0 commentaires

Telindus fournit Managed Ripple Validator pour faciliter le règlement transfrontalier des institutions financières. Une belle opportunité qui fera date dans le secteur.

Telindus rejoint le réseau Ripple. Objectif : offrir aux banques une nouvelle infrastructure pour assurer le règlement instantané des transactions intérieures et transfrontalières ainsi qu’une visibilité et une exactitude complètes et au meilleur coût total possible. Ripple permet d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés, multidevises, au meilleur taux et sans frais ajoutés. XTRP (Ripple Transaction Protocol), basé sur la technologie Blockchain, est open source; la société mise beaucoup sur la sécurité des paiements notamment en termes de cryptographie.

Utilisé par des institutions telles que UniCreditUBS ou Santander, le protocole Ripple -soutenu par d’importants investisseurs, dont Google Ventures- a motivé des institutions comme Bank of America, Merrill Lynch, Mitsubishi UFJ ou Standard Chartered qui testent actuellement la technologie sur leurs plates-formes.

De fait, la promesse de Ripple est très alléchante. En gros, la technologie remplace la messagerie sécurisée SWIFT, onéreuse et qui a connu récemment des problèmes de sécurité; elle gère également le «settlement», le transfert des fonds qui passe habituellement par un réseau de paiement interbancaire et des mécanismes de paiements interzones. Concrètement, une opération, qui nécessite un délai de deux à six jours, est avec Ripple instantanée, la start-up ne prélevant qu’une commission minime sur les transactions, ce qui permet d’effectuer des virements de petites sommes. Enfin, l’étape de «clearing» (compensation) sans intermédiaires. Les chambres de compensation, assumant le risque de contrepartie en exécutant les paiements, n’étant plus nécessaires grâce à la blockchain et au principe de consensus.

Telindus délivrera les fonctionnalités de la technologie Ripple à travers son cloud. Cette offre renforce encore un peu plus son engagement dans la blockchain. Voici six mois, Telindus -membre d’Infrachain, initiative luxembourgeoise- avait rejoint L’Enterprise Ethereum Alliance, qui vise à promouvoir et supporter la technologie blockchain d’Ethereum au travers d’une architecture de référence, EntEth 1.0. La filiale de Proximus est également à l’origine de la solution SmartMatch en collaboration avec IntellectEU basée sur Hyperledger Fabric, un framework open source de blocs à blocs hébergé par The Linux Foundation.

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Telindus rejoint les Trusted Validator Nodes Ripple
Titre
Telindus rejoint les Trusted Validator Nodes Ripple
Description
Telindus fournit Managed Ripple Validator pour faciliter le règlement transfrontalier des institutions financières. Une belle opportunité qui fera date dans le secteur.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo