Transformation digitale : pourquoi tant d’entreprises s’attendent à échouer ?

par | Août 2, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Transformation digitale : 90% des projets ne répondent pas aux attentes et n’offrent que des améliorations graduelles. Les craintes des entreprises n’en sont que plus grandes.

Oui à la transformation digitale, par nécessité plus que par conviction. En dépit des investissements consentis, les entreprises estiment toujours qu’elles risquent d’être laissées de côté par leurs industries, selon une étude de Couchbase. Dans un sondage réalisé auprès de 450 responsables de la transformation digitale d’entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, 80% risquent d’être dépassées par la transformation digitale, tandis que 54% pensent que les organisations qui ne suivent pas la transformation numérique feront faillite ou seront absorbées par un concurrent dans les quatre ans. Les responsables informatiques sont également dans une situation risquée, ils sont 73% à penser qu’ils pourraient être licenciés à la suite d’un projet numérique mal implémenté ou défaillant.

89% des entreprises affirment que leur industrie est soit changée par la technologie digitale, soit qu’un tel changement n’est qu’une question de temps. Les répondants s’accordent à l’unanimité sur le but ultime de la transformation digitale : 95% pensent qu’elle devrait donner aux clients et aux utilisateurs finaux une expérience vraiment unique. Tandis que 80% des responsables informatiques sont sous pression pour améliorer constamment l’expérience client de leur organisation grâce à l’innovation numérique, 90% des projets digitaux ne répondent pas aux attentes et n’offrent que des améliorations graduelles.

«Notre étude met l’accent sur la dure réalité qui est qu’en dépit des investissements alloués à la transformation digitale des entreprises, la plupart des entreprises constatent de bien faibles résultats et se rendent compte que cette trajectoire ne leur permettra pas de rivaliser efficacement dans l’avenir, souligne Matt Caïn, CEO, Couchbase. Avec 87% des responsables informatiques concernés par le fait que leurs revenus diminueront s’ils n’améliorent pas les expériences clients, il est impératif qu’ils se concentrent sur des projets conçus pour accroître l’engagement des clients. La clé pour réussir ici est de sélectionner la technologie de base de données sous-jacente qui permet de tirer pleinement parti des données dynamiques sur n’importe quelle plate-forme et de fournir les expériences personnelles et hautement réactives que les clients exigent aujourd’hui.»

14% des responsables informatiques ont déclaré que leurs plans d’utilisation des données pour de nouveaux services digitaux étaient limités par des facteurs tels que la complexité de l’utilisation de technologies multiples ou le manque de ressources, ainsi que la dépendance à l’égard de la technologie des bases de données existantes.

Les répondants au sondage ont également identifié des problèmes spécifiques avec des bases de données existantes qui pourraient conduire à des résultats de projets numériques moins bons que prévus. 86% ont cité un manque d’agilité lors du développement de nouvelles applications.

 

Dans solutions Magazine d’octobre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Hybrid Cloud , Pc - Tablet - Smartphone, ERP... and Cloud - Mobility - Social Media.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Transformation digitale : pourquoi tant d'entreprises s'attendent à échouer ?
Titre
Transformation digitale : pourquoi tant d'entreprises s'attendent à échouer ?
Description
90% des projets digitaux ne répondent pas aux attentes et n'offrent que des améliorations graduelles. Les craintes des entreprises n'en sont que plus grandes.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo