Les n’étaient autrefois que des fonctions enrichies sur le PBX de l’entreprise. Aujourd’hui, en proposant ces fonctionnalités via le cloud, transforme le modèle. Il n’est plus question de technologies, mais de fonctionnalités délivrées sous forme de services.

Ce qui veut dire, déjà, qu’on n’a plus besoin de PBX! «Maintenir un PBX coûte cher et exige des ressources que toute entreprise préférerait allouer à d’autres tâches -a priori plus valorisantes, commente , Director, Products & Solutions, Telindus Telecom. De là, l’intérêt de la plupart des organisations pour externaliser les communications.»

D’emblée, on pourrait penser que la première motivation est économique. En fait, c’est une des motivations. Mais, fort heureusement, ce n’est pas la seule… «Externaliser s’inscrit dans l’évolution même du statut des communications en entreprise, poursuit Jacques Ruckert. Hier, les services généraux en étaient responsables; à présent, les communications sont du ressort du service ICT. Qu’elles soient développées ou non, les fonctions de communication cohabitent et interagissent avec l’ensemble des applicatifs et l’infrastructure composant le système d’information. L’évolution vers le cloud, aujourd’hui, ne fait qu’accélérer ce mouvement.»

L’enjeu est donc d’intégrer -dans une approche traditionnelle qui part du poste de travail jusqu’à l’infrastructure complète du système d’information- la partie communications. Et dans le cloud c’est beaucoup plus simple!

Ce qui veut dire, encore, que le cloud accélère le phénomène d’externalisation sous forme de nouveau modèle inédit de ‘delivery’ de services IT, dont le périmètre reste potentiellement très ouvert. A la différence d’un modèle d’externalisation classique, le cloud offre plus de souplesse et de liberté: l’entreprise utilisatrice accède aux fonctionnalités du service quand elle le veut, pour le temps qu’elle souhaite et sera facturée en conséquence. «En matière de communication et de dans le cloud, vous pouvez débuter en mettant en oeuvre certaines fonctionnalités et évoluer à votre rythme sur base de votre transformation numérique. Le champ d’action reste ouvert», insiste Jacques Ruckert.

Bref, il faut prioritairement considérer les avantages pour le business. En somme, situer la valeur… et moins se centrer sur les fonctionnalités, conseille Telindus Telecom. Concrètement, cela signifie: intégration aux annuaires, aux systèmes de messagerie unifiée et instantanée, à la vidéoconférence, mais également aux systèmes de gestion de la relation client, aux applications de convergence téléphonie fixe/mobiles, etc. Par-delà le cloud, c’est un formidable moteur de transformation avec, à la clé, des avantages tangibles pour l’entreprise.

«Avec , conclut Jacques Ruckert, nous mettons à disposition un véritable service mutualisé de maintenance et de support, dont nos experts sont au service de tous les clients; nous sommes également capables de proposer des plans de reprise ou de continuité d’activité, ce qui est quasi impossible autrement.»

Sommaire
Titre
U-Touch, l'UCaaS vu par Telindus Telecom
Description
Les communications unifiées n’étaient autrefois que des fonctions enrichies sur le PBX de l’entreprise. Aujourd'hui, en proposant ces fonctionnalités via le cloud, Telindus Telecom transforme le modèle.
Auteur