Site icon Soluxions Magazine

2026, année des agents IA dans la banque ?

« Unconstrained Banking » avance Accenture. L’époque où la technologie alimente l’ambition

2026, année des agents IA dans la banque ?

« Unconstrained Banking » avance Accenture. L’époque où la technologie alimente l’ambition

Pression sur les marges, ralentissement de la croissance et hausse des coûts forcent les banques à repenser leur modèle opérationnel. Dans ce contexte, les agents IA apparaissent moins comme un simple outil de productivité que comme un véritable levier de transformation du travail de première ligne.

57 % des responsables informatiques du secteur bancaire anticipent une adoption généralisée, voire une intégration complète, des agents d’IA dans la gestion des risques, la conformité et la détection des fraudes d’ici trois ans, estime Accenture dans son rapport « Unconstrained Banking ».

Les chiffres avancés sont éloquents. Lorsque l’IA agentique est déployée de bout en bout sur un seul domaine, par exemple la prospection, la hausse de revenus par conseiller peut passer de 3 % à 15 %, combinées à une réduction de 20 % à 40 % des coûts de service. Des gains mesurables obtenus en quelques mois, et non sur plusieurs années.

Le secteur bancaire entre dans une ère de transition, où les contraintes qui le freinaient depuis longtemps s’estompent, explique Accenture. Pendant des décennies, les limitations technologiques, organisationnelles, la propension au risque et même l’imagination ont servi de prétexte tacite au maintien du statu quo. « Aujourd’hui, la possibilité d’accroître les capacités sans augmenter les effectifs, d’accélérer le développement sans faire grimper les coûts et d’automatiser les processus clés grâce à l’IA transforme radicalement le secteur bancaire. »

Catalyseur stratégique

Les programmes d’IA pilotés par la direction et axés sur un objectif précis offrent un retour sur investissement 2,5 fois supérieur à celui des initiatives d’IA dépourvues de vision claire et de soutien de la direction.

Rien d’étonnant. Pendant bien trop longtemps, la technologie a été perçue comme un simple soutien. Des décennies à superposer de nouvelles fonctionnalités sur d’anciens systèmes ont créé une dette technologique insoutenable. Mais désormais, avec l’IA qui comprime les cycles de développement et les attentes des clients qui montent en flèche, les banques doivent combler l’écart entre leurs ambitions et leurs capacités technologiques. Il ne s’agit pas seulement de s’attaquer à une inefficacité : c’est un catalyseur stratégique.

Contrairement aux outils d’IA générative déjà répandus, qui se limitent souvent à produire du contenu à la demande, les agents intelligents peuvent interpréter des objectifs, les découper en sous-tâches, interagir avec des systèmes internes, exécuter des actions et ajuster leur comportement en fonction des résultats. Dans les équipes commerciales, cela se traduit par une automatisation de flux de travail complexes que les banques tentaient, sans réel succès, d’optimiser depuis des décennies.

Un leadership capable de donner confiance aux employés

Dans son rapport, Accenture explore comment les banques peuvent saisir ce moment pour convertir de manière proactive une dette technologique paralysante en capital numérique dynamique. M     ais aussi comment utiliser l’OpenSource, l’IA et l’automatisation intelligente pour construire des systèmes ouverts, modulaires et résilients. Pourquoi ? Pour innover, rapidement.
L’enquête -menée auprès de 160 décideurs IT du secteur- montre que quatre domaines semblent particulièrement se prêter au déploiement des agents : la gestion des risques, la conformité et l’audit ; la détection de fraudes et la surveillance des transactions ; l’étude des dossiers de crédit ; et, enfin, les processus de connaissance client (KYC).

« Le secteur bancaire n’a pas connu une transformation de cette ampleur depuis l’arrivée des tableurs ou d’Internet », assure Andy Young, Global Financial Services Talent & Organisation Lead, Accenture. Ce dernier estime que le succès de cette transformation reposera d’abord sur un leadership capable de donner confiance aux employés. S’y ajouteront trois autres conditions : la capacité à repenser les processus en repartant de la stratégie, la construction d’une expertise IA interne et l’évolution des processus HR pour prendre en charge des équipes où se côtoient employés et agents IA.

 

Quitter la version mobile