93 % des collaborateurs du Lloyds Banking Group disposant de licences M365 Copilot utilisent activement l’outil
30.000 employés du Lloyds Banking Group (LBG) utilisent M365 Copilot pour gagner du temps sur les tâches routinières, comme la rédaction et la synthèse d’e-mails et de documents, ainsi que la préparation et l’enregistrement de réunions.
Le groupe bancaire a investi 4 milliards £ dans les technologies, les données et l’IA en 2023 et a formé plus de 10 000 personnes à l’utilisation de Copilot, ce qui représente aujourd’hui un taux d’utilisation quotidien de 93 %. Fort de ce succès, LBG s’est engagé à déployer 40 000 licences Copilot.
Une récente enquête menée auprès des collaborateurs du groupe bancaire révèle un gain de temps moyen de 46 minutes par jour grâce à Copilot
L’objectif est globalement plus ambitieux : permettre aux collaborateurs de mieux se préparer aux missions clients et aux équipes produit de générer des plans de test en quelques minutes, libérant ainsi du temps pour la résolution créative des problèmes.
M365 Copilot… et GitHub Copilot
En ingénierie logicielle, GitHub Copilot accompagne la transformation opérationnelle du groupe. Près de 5 000 ingénieurs utilisent désormais régulièrement cet outil. « Nous avons converti 11 000 lignes de code réparties sur 83 fichiers en deux fois moins de temps que prévu, avance Vic Weigler, Chief Technology Officer, Lloyds Banking Group. Nous nous engageons à favoriser l’excellence en ingénierie en dotant nos équipes d’outils comme GitHub Copilot qui leur permettent d’optimiser leur travail, d’accélérer les livraisons et de stimuler l’innovation au sein de l’organisation. »
L’approche novatrice de LBG en matière d’IA illustre l’impact concret que peuvent avoir des outils comme M365 Copilot et GitHub Copilot, qu’il s’agisse de gagner du temps sur les tâches routinières au quotidien ou de diviser par deux le temps nécessaire à la gestion des systèmes informatiques existants, explique Microsoft. « L’intégration de l’IA au sein du groupe a déjà progressé significativement, soutenant ainsi sa transformation stratégique en cours pour mieux servir ses clients et préparer l’avenir. »
Compétences IA du futur
Des dizaines de milliers de collaborateurs, des employés d’agence aux cadres supérieurs, développent leurs compétences en IA, garantissant ainsi que les avantages de ces technologies profitent à tous les niveaux de l’organisation.
Cette année, la Data &AI Summer School, leader du secteur, proposait plus de 250 sessions pour tous les collaborateurs, couvrant l’IA agentique et générative, la stratégie de données, la visualisation de données, le machine learning et la gestion des données. Ces sessions ont été dispensées dans tout le Royaume-Uni, avec un nombre record de 90 000 collaborateurs inscrits.
« Nous avons rapidement identifié l’impact transformateur que l’IA pouvait avoir sur notre organisation et nous avons mis en place les cadres et outils d’assurance nécessaires pour déployer l’IA en toute sécurité et à grande échelle, explique Ranil Boteju, Chief Data & Analytics Officer, Lloyds Banking Group. Nous repensons actuellement notre fonctionnement en intégrant l’IA à l’ensemble de nos activités afin de prendre des décisions plus éclairées, d’obtenir des résultats plus rapides et de proposer des expériences optimisées. »
Développement des équipes technologiques
Le groupe bancaire a recruté plus de 4 000 personnes dans les domaines des données et des technologies depuis début 2022. Son centre d’excellence en IA regroupe plus de 200 spécialistes des technologies, dont des data scientists, des ingénieurs en apprentissage automatique et des éthiciens de l’IA, pour stimuler l’innovation responsable au sein de l’organisation.
Le centre forme également les futurs talents en soutenant l’un des plus importants programmes de formation des diplômés en science des données du Royaume-Uni, qui a accueilli plus de 80 nouveaux diplômés en 2025.

