Site icon Soluxions Magazine

Data centers en 2025 : durabilité en berne

Les niveaux moyens d'efficacité énergétique n'ont guère évolué pour la sixième année consécutive

Data centers en 2025 : durabilité en berne

Les niveaux moyens d’efficacité énergétique n’ont guère évolué pour la sixième année consécutive

Selon l’Uptime Institute, le bilan environnemental des data centers marque le pas. Pis : il recule. En cause, l’essor de l’IA et l’assouplissement des contraintes réglementaires en matière de durabilité.

Alors que les charges de travail liées à l’IA continuent de croître et que les data centers traditionnels restent opérationnels, les initiatives en matière de développement durable stagnent, estime l’Uptime Institute, lequel attribue ce phénomène en partie aux difficultés de reporting.

Son étude -menée en ligne d’avril à mai 2025 sur base des réponses de plus de 800 propriétaires et exploitants de data centers et de plus de 1 000 fournisseurs et consultants- fait état d’un relâchement. Pour preuve, moins de données collectées.

« La durabilité ne serait plus une priorité absolue, estime Andy Lawrence, Research Executive Director, Uptime Institute. Je pense que le secteur des data centers n’est pas encore parvenu à une excellente performance en matière de reporting. »

Recul aussi sur la métrique du PUE

La dernière enquête de l’Uptime Institute révèle également que la collecte et la communication des indicateurs de développement durable ne se sont pas améliorées en 2025, « ce qui est probablement dû en partie aux pressions commerciales en faveur de l’IA et à l’assouplissement des pressions réglementaires dans certaines régions ». En effet, 84% des sondés ont produit des métriques sur la consommation électrique de l’IT ou des datacenters contre 89% en 2024.

Recul aussi sur la métrique du PUE, qui passe de 76% en 2024 à 74% cette année et sur l’utilisation des serveurs (41 % en 2024 vs 37 % en 2025). Retrait également sur les émissions carbones sur le Scope 1 et 2. Par contre, bon point sur la consommation d’eau, où 47% des répondants publient cette métrique contre 43 % en 2024.

Méfiance sur les données

« Nous pensons que l’accent mis sur l’IA et d’autres investissements et impératifs stratégiques importants a probablement détourné l’attention, continue Andy Lawrence. Nous pensons également que certaines organisations commencent à se méfier de leurs données et à reconsidérer leur stratégie. J’ai surtout le sentiment que certains des objectifs les plus ambitieux annoncés ne seront pas atteignables… »

Uptime prévient que sans avancées en matière d’efficacité énergétique ni adoption généralisée du refroidissement liquide et d’autres systèmes avancés, la croissance des infrastructures d’IA pourrait avoir un impact négatif sur les récents progrès en matière de développement durable.

 

Quitter la version mobile