Site icon Soluxions Magazine

ESET, toujours plus fort dans les services MDR

ESET, « Strong Performer » dans une évaluation indépendante des services MDR en Europe

Michal Jankech : "ESET, toujours plus fort dans les services MDR"

ESET, « Strong Performer » dans une évaluation indépendante des services MDR en Europe

ESET a été nommé Strong Performer dans le rapport Forrester WaveManaged Detection & Response Services in Europe, Q3 2025. Une avancée qui place l’éditeur parmi les plus grands.

Cette reconnaissance souligne la force de la plateforme ESET PROTECT, qui alimente ses services MDR-Managed Detection and Response en combinant des renseignements sur les menaces régionales avec des capacités étendues de détection et de réponse (XDR).

Si CrowdStrijke et eSentire sont toujours « Leaders », ESET s’impose dans la catégorie « Strong Performer » au même titre que EY et Orange Cyberdéfense. Quelques 26 critères différents ont été retenus pour évaluer 11 fournisseurs. Selon le rapport, « ESET utilise sa présence en Europe centrale et orientale pour obtenir des renseignements très localisés sur les menaces pour fournir ses services MDR ». Forrester note encore : « ESET conserve la confiance en se concentrant sur la maturité des terminaux et la conformité régionale, y compris en matière de sa localisation dans l’UE et d’opérations souveraines. »

Comme atouts, les clients de référence ont souligné la transparence et l’assistance d’ESET, ainsi que ses compétences en langues locales et les alertes aux menaces. Pour Forrester, « les organisations avec un important parc de terminaux et recherchant des renseignements régionaux solides sur les menaces devraient considérer ESET. »

Large présence régionale

Le cabinet s’est également intéressé à des critères tels que la souveraineté, la rapidité et la réactivité. Et de commenter : « ESET brille par sa force en matière de renseignement sur les menaces localisées et son engagement envers la conformité réglementaire européenne. » Forrester pointe également ESET pour « sa transparence, son support pratique et sa large présence régionale. »

Pour sa part, Michal Jankech, Vice-President Enterprise & SMB/MSP, ESET, insiste sur l’adaptation de la plateforme aux spécificités régionales, également à la réponse aux besoins évolutifs des organisations européennes. « Notre plateforme ESET PROTECT continue d’évoluer, alliant une expertise approfondie des terminaux à une détection et une réponse étendues pour aider nos clients à rester résilients face à la complexité des menaces. Nous persistons dans l’innovation et le progrès continus, avec une volonté claire de toujours améliorer nos capacités MDR afin de relever les défis futurs. »

De fait, face à des challenges comme NIS2 et DORA, et à une pénurie croissante de professionnels qualifiés, les services MDR doivent offrir un support localisé, des capacités de réponse à toutes épreuves et une souveraineté des données conforme aux normes.

Résilience opérationnelle… et réglementaire

Aujourd’hui, analyse encore Forrester, les entreprises européens s’appuient sur leurs fournisseurs de solutions MDR pour faire face à trois pressions : la complexité réglementaire, la volatilité économique et l’agilité des acteurs malveillants. Le marché a évolué, bien au-delà d’un marché où la détection et la réponse étendues étaient autrefois considérées comme un facteur de différenciation.

« Désormais, constate Tope Olufon, Senior Analyst, Forrester, les responsables européens de la sécurité attendent également de leurs fournisseurs de solutions MDR qu’ils garantissent la résilience opérationnelle, car ils ne disposent pas des capacités internes nécessaires pour faire face aux menaces régionales, avancées et persistantes actuelles, ni pour coordonner les efforts de réponse transfrontaliers. »

Quitter la version mobile