Parler d’une seule voix et peser dans le débat public et législatif européen
Création d’ESTIA (European Sovereign Tech Industry Alliance). Objectif : arriver à une définition commune de la souveraineté IT et militer pour des achats publics plus européens. Douze membres fondateurs, dont POST Luxembourg.
ESTIA vise à promouvoir une démarche coordonnée au niveau européen afin de soutenir l’autonomie stratégique de l’Union européenne et le développement de solutions dans les domaines du cloud, des services numériques et des technologies. Les membres fondateurs de l’alliance sont : A1 Digital, Airbus, Dassault Systems, Deutsche Telekom, evroc, OpenNebula Systems, Orange, OVHcloud, Post Luxembourg, Schwarz Digits, Sopra Steria et Telecom Italia.
Instaurer la confiance, la transparence et une résilience durable sur le marché du cloud en Europe est indispensable pour les citoyens, les administrations et les entreprises. C’est une condition préalable à la compétitivité et à la sécurité européennes. Or, aujourd’hui encore, l’Europe reste fortement dépendante des technologies cloud non européennes.
Définir le cloud souverain et promouvoir une politique d’achat public
ESTIA s’est fixée deux priorités. La première est d’arriver à une définition juridique claire du cloud souverain. La tâche ne sera pas forcément aisée. L’Allemagne et la France, par exemple, les deux pays leaders, ont déjà montré des divergences -suivies de tensions- lors des négociations de l’EUCS. Objectif : inscrire cette définition au sein du futur CAIDA (Cloud and AI Development Act)…
La seconde priorité sera de promouvoir une politique d’achat public qui privilégie les clouds européens pour le traitement des données sensibles. C’est une condition préalable à la compétitivité et à la sécurité européennes. Or, aujourd’hui, l’Europe reste -à près de 70 %- fortement dépendante des technologies cloud non européennes.
ESTIA entend répondre à ces enjeux en soutenant la croissance d’un écosystème technologique européen capable d’innover, de renforcer son autonomie et d’accroître sa compétitivité.
Le lancement officiel d’ESTIA est prévu début 2026.

