Site icon Soluxions Magazine

Green IT, démarche complète

6 actions pour réduire l’impact de l’infogérance sur l’environnement

Green IT, démarche complète

6 actions pour réduire l’impact de l’infogérance sur l’environnement

Oui à une gestion informatique responsable… mais complète ! Rcarré, prestataire engagé, prend en compte tous les aspects environnementaux, sociétaux et économiques liées au Green IT.

  1. Favoriser les alternatives éco-responsables lors des achats de matériel

Pour les ordinateurs, serveurs ou smartphones, privilégier des équipements peu gourmands en énergie et, si possible, certifiés par des labels environnementaux reconnus comme Energy Star ou EPEAT, conseille Rcarré.

Cette action peut avoir un effet significatif puisque, en 2023, 80% de l’empreinte carbone du numérique était concentrée sur l’étape de fabrication des appareils, selon une source du ministère du numérique français.

À titre d’exemple, l’achat de 1 000 ordinateurs portables reconditionnés permet d’éviter l’émission de près de 55 tonnes équivalent CO2. L’allongement d’une seule année de leur durée de vie évite quant à elle l’émission de 17,1 tonnes equivalent CO2. Il faut savoir que la non-acquisition (et donc la non-fabrication) de 1 000 smartphones évite l’émission de 50 tonnes equivalent CO2

La location -le DaaS ( Device As a Service ) est une alternative. Dans ce cadre, Rcarré propose la location du matériel à proprement parler et assure la maintenance proactive durant toute la durée du contrat. Remis en état à l’issue du contrat, les équipements loués peuvent avoir une seconde vie, et réduire ainsi l’impact environnemental lié à leur production.

  1. Opter pour des solutions d’hébergement cloud hybrides et mutualisées

Plutôt que de monopoliser un serveur qui ne sera pas pleinement exploité, Rcarré propose une offre d’hébergement mutualisée ; la consommation sera alors limitée à l’espace réellement nécessaire au sein du datacenter. Toutefois, réaliser des économies ne doit jamais se faire au détriment de la qualité ou de la performance des outils informatiques.

Rcarré propose des solutions d’hébergement en mode cloud public, privé et hybride, adaptées aux besoins des TPE/PME, des grands comptes et des PSF (Professionnels du Secteur Financier). Pour l’ensemble des offres, Rcarré garantit la sécurité et la confidentialité des données, ainsi qu’une disponibilité constante des services informatiques.

  1. Organiser la gestion des déchets électroniques

Au Luxembourg comme en France, la directive DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) impose aux entreprises de gérer de manière responsable les équipements électriques et électroniques en fin de vie.

En effet, PC, serveurs, tablettes et smartphones ne sont pas des déchets ordinaires. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une procédure de recyclage spécifique pour les équipements obsolètes.

Habitué à cette logistique particulière, Rcarré conseille sur la meilleure façon de gérer la collecte et le recyclage des équipements usagés, dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

  1. Déployer des outils collaboratifs, pour maîtriser le bilan carbone lié aux déplacements

L’essor du télétravail depuis la crise sanitaire de 2020 a permis le développement de solutions collaboratives intuitives, performantes et adaptées à toutes les typologies de métier.

On peut, aujourd’hui, déployer des outils de communication unifiée adaptés à toute activité et, par là, remplacer une partie des déplacements et réunions physiques par des visioconférences, des documents partagés ou des espaces de travail collaboratifs

Il ne s’agit pas, pour Rcarré, de supprimer les échanges spontanés entre les équipes, mais plutôt d’optimiser les pratiques des entreprises, en réservant les réunions en présentiel aux sujets à forte valeur ajoutée

En plus du gain de temps et de productivité, cette approche contribue à un allégement significatif de l’empreinte carbone. Les déplacements, en avion ou en voiture, figurent en effet parmi les premières causes de pollution à l’échelle mondiale.

  1. Allonger la durée de vie du parc informatique grâce à des actions de gestion et de maintenance proactive

La maintenance proactive consiste à prévenir les pannes et incidents informatiques avant qu’ils ne surviennent.

Concrètement, Rcarré suit de manière continue et rapprochée les performances des équipements, ce qui permet d’agir en amont, bien avant qu’un incident ne perturbe l’activité.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Aussi, en réduisant les besoins en renouvellement de matériel, la maintenance proactive est une des actions les plus efficaces contre l’obsolescence du parc informatique.

Rcarré applique quotidiennement cette méthode à travers son offre de services IT et recherche autant la performance que la longévité du parc informatique de ses clients.

  1. Décider d’une politique de traitement des données (historisation et cycle de vie des données)

Le coût financier et écologique du stockage de données obsolètes en entreprise est souvent sous-estimé. Il est possible de le réduire et, par conséquent, diminuer l’impact écologique associé. Cela, en ne conservant que les informations réellement nécessaires.

Selon le secteur d’activité, la durée d’archivage légal de certains documents (factures, contrats) peut s’étendre de quelques années à plus d’une décennie. Une fois ce délai passé, une politique de traitement des données permet de supprimer les informations non exploitées, libérant ainsi de l’espace de stockage.

La suppression régulière de données présente plusieurs avantages : une réduction de la bande passante utilisée pour le transfert de ces données accompagnée d’une limitation de l’espace disque utile à leur sauvegarde et donc par analogie du coût de stockage.

Enfin, garder à l’esprit qu’en conservant des données inutiles, on augmente les risques en matière de cybersécurité. Dans le cas d’une cyberattaque ou d’une fuite de données, les cybercriminels auraient ainsi accès à un plus large ensemble d’informations concernant l’activité, les partenaires et les clients.

Engagement

Rcarré, prestataire informatique engagé, accompagne les entreprises vers une infogérance responsable. Rcarré adopte une approche proactive qui intègre l’écologie au cœur de ses pratiques.

Cela se traduit par des initiatives concrètes, pour la seconde vie du matériel et la durabilité des équipements, mais aussi par une démarche globale, visant à mesurer et réduire l’empreinte carbone de notre entreprise -habitudes de travail, gestion raisonnée des infrastructures, sensibilisation des salariés…

Cet engagement a été reconnu en 2023 avec l’obtention du label RSE, délivré par l’Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité sociétale des entreprises (INDR).

 

Quitter la version mobile