Cap sur une chaîne de valeurs complète et sur l’Europe : une alliance stratégique

Changement d’échelle. En rejoignant le français Barcodis, l’entreprise d’Uewerpallen Biekerech, change d’échelle. A la clé, une opportunité d’expansion

« Nous franchissons une nouvelle étape dans la construction d’un modèle intégré unique, alliant matériel, services et logiciel industriel de très haut niveau. Notre vision est claire : offrir aux industriels une chaîne de valeur complète et évolutive, capable d’accompagner les mutations technologiques et de répondre à leurs enjeux de compétitivité performance et de durabilité. 

En cédant une part majoritaire d’Up Trace à Barcodis, Thierry van Ravestyn franchit une étape majeure pour l’entreprise qu’il a fondée voici vingt ans. L’ambition est désormais européenne.

Ariane 4.0

Up Trace a notamment développé Ariane 4.0, une solution logicielle industrielle de très haut niveau, déployée au Luxembourg, en Belgique et en France. Sa technologie permet d’interfacer et d’échanger avec tous les équipements de production (automates, systèmes de marquage et étiquetage, balances, convoyeurs, palettiseurs, filmeuses…), avec les ERP du marché, dans une logique d’interopérabilité, de connectivité en temps réel et de pilotage intelligent de la production.

Multilingue, ouvert et évolutif, ce logiciel répond parfaitement aux enjeux de centralisation des données et de robustesse industrielle. Son développement repose sur une équipe d’experts (électrotechniciens, automaticiens et développeurs) et vingt ans d’expérience en marquage et étiquetage automatique ; au service des standards les plus exigeants de l’industrie 4.0.

Par-delà l’étiquetage

Grâce à cette acquisition, Barcodis -205 collaborateurs et plus de 8000 clients- étend son offre au-delà de l’étiquetage et pourra désormais s’intégrer avec les technologies de marquage industriel (jet d’encre, gravure laser…).« L’idée est d’offrir une chaine de valeur complète qui fait la différence au départ d’un modèle intégré : matériel, logiciel et services », explique Fabrice Coevoet, President.

Une chaine de valeur complète

Ce modèle unique permet de proposer aux clients des solutions sur-mesure, interconnectées et évolutives, couvrant l’ensemble des besoins en traçabilité, marquage et pilotage industriel, directement interfaçables avec tous les outils de production.

« Avec Up Trace, nous franchissons une nouvelle étape dans la construction d’un modèle intégré. Notre vision est claire : offrir aux industriels une chaîne de valeur complète et évolutive, capable d’accompagner les mutations technologiques. »

L’acquisition d’Up Trace intervient un an après celle d’e-Dentic.