JPMorgan Chase maintient sa position de banque la plus avancée en IA au monde dans l’indice Evident AI
Prudence bienvenue ou retard irrattrapable ? En matière d’investissement dans l’IA, les banques européennes sont décrochées par le rythme de leurs concurrentes anglo-saxonnes.
JPMorgan Chase, Capital One et Royal Bank of Canada sont les trois principales banques en matière d’adoption de l’IA ! Et JPMorgan Chase maintient sa position de banque la plus avancée.
L’indice annuel Evident AI évalue la performance continue en IA de 50 grandes banques d’Amérique du Nord, d’Europe et de la région Asie-Pacifique par rapport à plus de 70 indicateurs tirés de millions de données publiques.
Premiers européens, le Suisse UBS et le britannique HSBC occupent respectivement les 7ème et 8ème place. Selon Evident, ce top 10 est en train de creuser l’écart sur la concurrence, le score de ces leaders progressant 2,3 fois plus vite que la moyenne des 50 banques étudiées par le cabinet.
JPMorgan Chase au-dessus de la mêlée
Pour Evident, la situation est claire : les banques les plus matures en IA se sont démarquées de leurs pairs en 2025, consolidant leurs gains antérieurs et réalisant de plus en plus de retour sur investissement pour leurs investissements en IA.
JPMorgan Chase occupe la première place dans trois des quatre piliers d’Evident en matière de compétences en IA : l’innovation, le leadership et la transparence. Capital One domine en matière de talents et continue de gagner du terrain sur son rival. Si les deux leaders incontestés ont encore accru leur avance, leur maturité globale en IA est désormais plus que jamais inégale.
ROI anticipé
Les 25 premières banques ont vu leur score progresser en moyenne de 5,8 points depuis l’an dernier au classement d’Evident. « Nous commençons à observer des signes clairs que les investissements dans l’IA se traduisent par des gains financiers tangibles, tant en termes d’efficacité que, de plus en plus, par de nouvelles opportunités de revenus, commente Alexandra Mousavizadeh, co-founder & CEO, Evident. Les banques et leurs actionnaires anticipent une accélération du retour sur investissement au cours des prochaines années, et celles figurant dans notre top 10 sont bien placées pour voir leurs efforts porter leurs fruits. »
Le segment le plus compétitif de l’Indice se situe de loin parmi les banques classées juste en dehors du top 10. Les cinq banques de ce segment -BNP Paribas (11e), Citigroup (12e), TD Bank (13e), BBVA (14e) et Lloyds Banking Group (15e)- ont enregistré une hausse de leurs scores de plus de 20 % sur un an, contre environ 10 % pour l’indice global, ce qui témoigne de l’intensité de la lutte pour rester au contact des banques leaders.