« L’IA vous vole vos compétences », un effet secondaire comportemental de cette technologie

Les CIO devront trouver le juste équilibre entre l’utilisation de l’IA pour assister les employés et le risque de surutilisation, qui peut entraîner une grave perte de compétences. Gartner évoque le risque d’ « atrophie des compétences ».

« Nous devons adopter la technologie, mais n’oublions pas que notre valeur dépasse largement le simple cadre technologique, prévient Daryl Plummer, VP, Distinguished Analyst & Gartner Fellow. Nous devons décider ce que nous ne laisserons pas tomber et ce que nous défendrons bec et ongles. L’atrophie des compétences peut vous surprendre si vous n’y prenez garde ! »

L’atrophie des compétences s’est imposée comme un thème central du dernier Gartner IT Symposium/Xpo. La mise en garde est claire : « L’IA vous vole vos compétences ». Pour Daryl Plummer, c’est « un effet secondaire comportemental de cette technologie ».

L’IA devient indispensable, l’autonomie cognitive aussi

Autrement dit, nous assisterions à une érosion du jugement humain. La remise par Deloitte d’un rapport à un demi-million de dollars australiens, écrit avec l’aide d’une IA qui avait « halluciné » et qui n’a pas été relu, illustre bien ce risque.

La tendance serait de « croire » l’IA. Et de remplacer massivement des travailleurs du savoir par des LLM. Ce qui serait une erreur. Pour Gartner, les pratiques de recrutement vont devoir évoluer. Il ne s’agira plus seulement de démontrer des compétences en IA, à travers des certifications, mais aussi de satisfaire à des évaluations « sans IA ».

Cette apparente contradiction illustre en réalité une prise de conscience : l’IA devient indispensable, mais l’autonomie cognitive l’est tout autant.