Mastercard collaborera avec Microsoft et IBM pour développer le commerce agentique

Mastercard Agent Pay offrira des expériences de paiement plus intelligentes, plus sécurisées et plus personnalisées aux consommateurs, aux commerçants et aux émetteurs.

L’idée ? Améliorer les conversations génératives basées sur l’IA pour les particuliers et les entreprises en intégrant des expériences de paiement fiables et transparentes aux recommandations et informations personnalisées déjà fournies sur les plateformes conversationnelles.

Ainsi, une femme qui s’apprête à fêter ses 30 ans pourra désormais discuter avec un agent IA afin de sélectionner de manière proactive une tenue et des accessoires dans des boutiques locales et chez des détaillants en ligne, en fonction de son style, de l’ambiance du lieu et des prévisions météorologiques. À partir de là, l’agent IA peut effectuer l’achat transfrontalier à l’aide d’un jeton de carte d’entreprise virtuelle Mastercard et organiser une livraison rapide et économique. En identifiant et en validant un client à l’aide de la technologie de tokenisation de Mastercard, un détaillant sera en mesure de proposer une expérience d’achat pertinente et cohérente, en y ajoutant des avantages personnalisés, tels que des recommandations de produits, la livraison gratuite, des récompenses et des remises.

Opérations vérifiées à chaque étape de la transaction

Mastercard collaborera avec Microsoft pour intégrer les technologies d’IA de pointe de Microsoft, notamment Microsoft Azure OpenAI Service et Microsoft Copilot Studio, aux solutions de paiement fiables de Mastercard afin de développer et de déployer à grande échelle le commerce agentique, répondant ainsi aux besoins en constante évolution de l’ensemble de la chaîne de valeur commerciale.

Fondé sur l’engagement de l’entreprise en faveur d’une IA responsable, Mastercard Agent Pay garantira la sécurité et la transparence des paiements effectués sur les plateformes d’IA à chaque étape de la transaction, avant, pendant et après celle-ci. Le programme exigera notamment que les agents IA de confiance soient enregistrés et vérifiés, après quoi ils pourront effectuer des paiements sécurisés pour le compte de leurs utilisateurs.

Mastercard Agent Pay, tokenisation améliorée

IBM, de son côté, apportera watsonx Orchestrate, afin d’accélérer les cas d’utilisation B2B. Mastercard collaborera également avec des acquéreurs et des acteurs du paiement tels que Braintree et Checkout.com afin d’améliorer les capacités de tokenisation qu’ils utilisent déjà avec les commerçants pour offrir des paiements par agent sécurisés et transparents.

Pour les banques, les identifiants de paiement tokenisés seront intégrés de manière transparente dans les plateformes de commerce par agent, ce qui permettra aux émetteurs de cartes de rester à la pointe de cette technologie en rapide évolution, avec une visibilité, une sécurité et un contrôle accrus.