Et si la « déconnexion numérique » remplaçait le « Dry January» ?
Entre arrêter l’alcool ou les réseaux sociaux, les Français ont fait leur choix. Le « Off February » -initié dans plusieurs pays européens- pourrait s’imposer plus rapidement
« Éteignez les distractions, récupérez votre temps », c’est le mot d’ordre de cette initiative dont l’objectif est de sensibiliser aux méfaits de l’hyperconnectivité. En moyenne, les Français passent près de 26 heures et 57 minutes par semaine à utiliser Internet et les services numériques sur leurs appareils connectés, d’après les chiffres du Digital Report France de l’agence We Are Social. C’est l’overdose.
Les Français sont désormais jusqu’à 64% à se dire prêts à participer à une pause numérique en janvier en parallèle ou à la place du « Dry January ». C’est ce que révèle une étude d’Ipsos BVA, publiée ce lundi 26 janvier, révélant que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, les écrans, les jeux vidéo mais aussi tout simplement sur les e-mails.
Des loisirs non numériques
Pour plus de la moitié des interrogés, la principale motivation est de « retrouver du temps pour des loisirs non numériques », entre autres la lecture et le sport. Suivent l’envie d’améliorer son sommeil, passer du temps avec leurs proches, ou encore limiter l’exposition aux informations négatives.
Pour retrouver ce temps, les usagers en grande majorité tiennent à « réduire leur usage des réseaux sociaux » (73 %), un pourcentage bien plus élevé que ceux qui concernent le temps passé sur les plateformes de streaming (36 %), sur les jeux vidéo (35 %) ou devant la télévision (33 %). Les interrogés ayant déjà profité d’une période de déconnexion, quant à eux, soulignent qu’elle a été bénéfique à leur santé mentale, leur sommeil, leur capacité de concentration et leur vie de couple.
De là à réussir à s’en séparer totalement pendant un mois, ce n’est pas gagné. L’idée est en tout cas dans l’air du temps puisqu’une grande campagne lancée simultanément en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis vient d’être lancée : le « Off February », qui invite à une déconnexion pendant 28 jours. Dans la foulée du « Dry January », c’est sans doute beaucoup…


