Claude, mais pas seulement. Allianz déploie une stratégie globale, unique en son genre

La collaboration porte sur trois projets clés au sein du groupe Allianz, conçus pour renforcer l’autonomie des collaborateurs et accélérer les opérations, tout en établissant de nouvelles normes en matière de précision.

« Avec Anthropic, Allianz franchit une étape décisive, commente Oliver Bäte, President, Allianz SE. Ensemble, nous allons développer des solutions qui privilégient ce qui compte le plus pour nos clients, tout en établissant de nouvelles normes d’innovation et de résilience. »

La collaboration se concentrera initialement sur trois axes principaux, où des projets communs sont déjà en cours.

° Autonomiser les équipes et repenser le code grâce à l’IA – Allianz intègre les modèles Claude d’Anthropic à sa plateforme d’IA interne. Cela inclut l’utilisation de Claude Code pour assister des milliers de développeurs et le recours aux protocoles de contexte de modèle (MCP) pour intégrer en toute sécurité les sources de données au sein du groupe.

° Automatisation par IA pour plus de rapidité et d’excellence client – Allianz et Anthropic développent des agents d’IA personnalisés capables d’orchestrer des flux de travail complexes et d’automatiser à grande échelle les processus à forte intensité de main-d’œuvre, de la documentation initiale au traitement des sinistres dans des domaines tels que l’assurance automobile et l’assurance maladie. Ces agents visent à réduire et à accélérer les paiements tout en préservant l’intervention humaine dans les cas sensibles ou très complexes, où les employés d’Allianz prennent le relais. 

° Améliorer la transparence et la conformité grâce à l’IA – Ce partenariat co-développe des systèmes d’IA conçus pour répondre aux risques spécifiques à l’assurance et aux exigences réglementaires en consignant méticuleusement chaque décision, justification et source de données. L’objectif est de garantir la traçabilité complète et la conformité de toutes les actions menées par l’IA.

Cette collaboration s’inscrit dans la politique de développement responsable d’Anthropic et s’accorde avec l’approche centrée sur le client d’Allianz.

40 % du marché de l’IA en entreprise

L’assureur n’en est pas à s première expérience en IA. En novembre dernier, il lançait Nemo : l’IA agentique pour automatiser les déclarations de sinistres simples. Le système emploie sept agents IA spécialisés pour gérer toutes les tâches, des vérifications de couverture à la détection des fraudes. La décision finale de versement est toutefois prise par un humain, garantissant ainsi efficacité et confiance.

Il s’agit du dernier contrat en date qu’Anthropic a conclu avec une grande entreprise ces derniers mois. En décembre, la société a signé un contrat de 200 millions USD pour fournir ses modèles d’IA à Snowflake, fournisseur de services cloud de données, et à ses clients. Anthropic a aussi annoncé un partenariat pluriannuel avec le cabinet de conseil Accenture.

Selon une étude de décembre réalisée par Menlo Ventures, son principal investisseur, Anthropic détient 40 % des parts de marché de l’IA en entreprise et 54 % des parts de marché du codage IA.