, la filiale d’ constituée en 2012 avec et , est réintégrée au sein du groupe d’origine française. Elle a réalisé une croissance de 37% en 2014, à 383 millions EUR.

L’opération s’accompagne de l’entrée de EMC et VMware au capital d’Atos -bien qu’évaluée à moins de 5%, l’étendue de leur participation n’a pas été précisée. «L’ensemble de ces évolutions permettra de poursuivre la forte coopération et le soutien d’EMC et de VMware avec Canopy, tout en renforçant le partenariat entre la fédération EMC -sociétés alignées au plan stratégique- et la division d’Atos en conseil et intégration de systèmes ainsi que celle nouvellement créée autour du big data et de la cyber-», explique Atos.

Le groupe ajoute que le développement réussi de Canopy, son renforcement en matière de big data et de sécurité avec l’acquisition de Bull ainsi que la consolidation de ses positions en Amérique du Nord, avec le projet d’acquisition de Xerox ITO, ouvrent des opportunités nouvelles pour le partenariat stratégique entre Atos et EMC.

Beau succès, l’an passé, de l’offre de cloud privée, Canopy EPC (Enterprise Private Cloud) et de l’offre d’IaaS mutualisée. A l’horizon 2016, les ambitions visent un chiffre d’affaires annuel de 700 millions EUR. Atos considère que cette progression, conjuguée au projet de rachat de l’activité d’externalisation IT de Xerox ITO outre-Atlantique, et le renforcement amené par Bull sur le big data et la sécurité, ouvre des opportunités nouvelles pour le partenariat stratégique noué avec le groupe américain.

 

«EMC passe d’un investissement initial par nature limité dans Canopy à un investissement stratégique dans Atos», explique l’entreprise. EMC et VMware restent des partenaires clés de Canopy et la portée de cette coopération va s’élargir à toute la fédération EMC (VMware, Pivotal, RSA et VCE) et à d’autres départements  d’Atos Lines.

 

Sommaire
Titre
Atos réintègre Canopy, EMC et VMware renforcent le capital
Description
Canopy, la filiale cloud d'Atos constituée en 2012 avec EMC et VMware, est réintégrée au sein du groupe d'origine française
Auteur