AXA est l’assureur le plus avancé sur l’innovation en IA dans le monde. Allianz numéro deux

Dans la course à la mise à l’échelle de l’IA, certaines entreprises ont déjà commencé à se démarquer, selon une enquête sectorielle réalisée par le britannique Evident. AXA en tête du premier AI Insurance Index.

Le cabinet d’analyse comparative, qui suit l’adoption de l’IA dans le secteur financier depuis 2023, a analysé 30 des plus grands assureurs IARD et vie en Amérique du Nord et en Europe pour son premier indice d’IA du secteur de l’assurance.

AXA, Allianz, USAA, Intact Financial et Manuvie se classent parmi les leaders du secteur, selon 76 indicateurs liés à l’acquisition et au développement de talents en IA (45 % de la note finale), aux activités de recherche (30 %), le leadership (15 %) et la transparence (10 %).

« Les compagnies d’assurance ont la possibilité d’automatiser rapidement la quasi-totalité de leurs activités, ce qui n’est pas le cas des banques, a déclaré Alexandra Mousavizadeh, co-CEO,Evident. Le secteur pourrait être plus vulnérable aux perturbations que le secteur bancaire. »

Innovation et transparence

AXA se distingue notamment sur les terrains de l’innovation et de la transparence des mesures prises en matière d’IA responsable, deux domaines où le Français est n°1 mondial selon Evident. « Sur les trois dernières années, l’entreprise est à l’origine de près d’un quart de tous les articles de recherche sur l’IA publiés par les 30 assureurs et son travail a reçu 42 % de toutes les citations sur ces articles -un indicateur de l’utilité de cette recherche. En outre, AXA a participé à près de 10% de l’ensemble des activités de capital-risque des assureurs au cours de cette période. » Le cabinet met notamment en évidence une application d’Axa XL de prévention des risques des feux de forêt avec images satellite et computervision

On retiendra encore la prédominance des assureurs européens face à aux américains, alors que c’est la situation inverse dans le secteur bancaire. AXA et Allianz aux première et deuxième places, mais aussi Munich Re (9ème) et Aviva (10ème). Soit autant que le secteur de l’assurance aux Etats-Unis (les deux derniers assureurs du top 10 étant canadiens). Signalons également que trois autres compagnies européennes, Zurich Insurance Group, Generali et Swiss Re, apparaissent avant la quinzième place.