Blockchain : de l’engouement à la réalité dans les banques…

par | Fév 15, 2017 | Expérience | 0 commentaires

80% des banquiers s’attendent à voir l’adoption commerciale de la technologie blockchain se concrétiser d’ici 2020; 50% des institutions financières auraient déjà investi.

Blockchain, on y arrive. Selon Infosys, 33% des banques s’attendent à une adoption commerciale de la blockchain à partir de 2018, alors qu’une majorité d’entre elles -quasiment 50%- anticipent une adoption massive d’ici à 2020. Une banque sur deux travaille soit avec une start-up de la fintech, soit une entreprise technologique afin d’accroître leurs capacités dans la blockchain, alors que 30% d’entre elles optent pour un modèle de consortium.

L’enquête -réalisée auprès de plus de 100 professionnels des services financiers- indique encore que le déploiement de la blockchain sera prioritaire dans les secteurs d’activité où cette technologie peut considérablement améliorer la transparence, l’automatisation des processus entre les entreprises ainsi que la réduction des temps de règlements et de transactions. Cinq domaines en particulier sont concernés : les paiements transfrontaliers, la gestion de l’identité numérique, la compensation et le règlement, la gestion des lettres de crédit et la syndication de prêts. Ces cas d’utilisation ont obtenu un score de plus de 3,2 sur une échelle de 1 à 5.

Pour Sanat Rao, Chief Business Officer et Global Head, Finacle chez Infosys, «cette étude confirme notre conviction que la technologie blockchain a le potentiel d’aider les banques à repenser les processus bancaires. La blockchain peut les aider à automatiser les procédures inter-organisationnelles, à améliorer considérablement la transparence et à réinitialiser les références opérationnelles existantes. Plusieurs organismes avant-gardistes ont déjà mis en place des pilotes pour valider ces propositions. Nous pensons que dans les prochains trimestres, l’industrie connaîtra un plus grand élan vers le déploiement des laboratoires-pilotes pour des cas d’utilisation concrets.»

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency, Interactive Board, Data Loss Prevention.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

kompass
Sommaire
Blockchain : de l’engouement à la réalité dans les banques...
Titre
Blockchain : de l’engouement à la réalité dans les banques...
Description
80% des banquiers s'attendent à voir l'adoption commerciale de la technologie blockchain se concrétiser d'ici 2020; 50% des institutions financières auraient déjà investi.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo