GenAI, d’abord la productivité

Sep 4, 2023 | Ai | 0 commentaires

L’IA pour plus de productivité. Telle est la quête de la majorité des entreprises. L’étude d’Insight précise ce qui n’était encore qu’une impression.

Productivité ! Déployer l’IA générative pour rendre les employés plus productifs (72 %) et améliorer le service client (66 %). Initié voici peu, le mouvement s’accélère, estime Matt Jackson, Senior Vice President, Solutions Portfolio and Global Chief Technology Officer, Insight. « Le rythme d’exploration et d’adoption de cette technologie est sans précéden. Les gens sont assis dans des salles de réunion ou des salles virtuelles pour discuter de la manière dont l’IA générative peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux à court terme tout en essayant d’éviter d’être devancés par un early adopter ! »

L’enquête a été conçue pour recueillir des informations sur la manière dont les professionnels de niveau directeur ou supérieur dans les entreprises de plus de 1 000 employés réfléchissent et explorent les technologies d’IA générative. Premier constat : 81 % déclarent que leur entreprise a déjà établi ou mis en œuvre des politiques/stratégies autour de l’IA générative ou est actuellement en train de le faire.

Data scientistes et développeurs en première ligne

90 % des professionnels pensent que des rôles spécifiques seront impactés par l’adoption de l’IA générative. Premiers professionnels concernés, les data scientists (44 %). Suivent, dans l’ordre, les rôles de développeur de logiciels (37 %), de testeur de logiciels (37 %). Seront également impactés, les opérations financières (32 %) et les métiers relatifs à la communication (30 %).

Environ la moitié des personnes interrogées ont exprimé des inquiétudes quant à la mise en œuvre de technologies d’IA générative dans leur organisation, la qualité et le contrôle (51 %) ainsi que les risques en matière de sûreté et de sécurité (49 %) étant en tête de liste.

Plus d’une personne sur trois s’inquiète du fait que cela limitera l’innovation humaine (39 %), le coût de mise en œuvre/les contraintes budgétaires (38 %) et la conformité légale et réglementaire (35 %).

Inquiétudes, peurs. Et pourtant…

38 % s’inquiètent d’une erreur humaine due à un manque de compréhension de la manière d’utiliser l’outil ou à des violations accidentelles des données de leur organisation. Un peu plus d’un professionnel sur quatre (26 %) déclare que l’une de ses préoccupations concernant la mise en œuvre des technologies d’IA générative est le déplacement de main-d’œuvre.

De là, bien des peurs. Mais le pouvoir de l’IA générative ne réside-t-il dans sa capacité à augmenter, et non à remplacer, l’intelligence humaine, conclut Jackson. « L’histoire nous dit que si vous donnez aux gens les bons outils, ils deviennent plus productifs et découvrent de nouvelles façons de travailler à leur avantage. L’adoption de cette technologie offre aux employés une opportunité sans précédent d’évoluer et d’améliorer leur façon de travailler et, pour certains, même de découvrir de nouveaux cheminements de carrière. »