Si l’adoption des outils d’IA continue d’augmenter, la confiance dans la précision baisse
Des fissures apparaissent à mesure que de plus en plus de développeurs utilisent l’IA. Le 2025 Developer Survey de Stack Overflow auprès de plus de 49 000 développeurs du monde entier indique clairement un manque de confiance.
Les développeurs sont frustrés. Les résultats de cette année démontrent que l’avenir du code repose sur la confiance… et pas seulement sur les outils. Certes, l’adoption des outils d’IA continue de progresser, 80 % des développeurs les utilisant désormais dans leurs workflows. Mais pas sans réticences
Cette année, 33 % des développeurs ont déclaré avoir confiance dans la précision des résultats obtenus grâce aux outils d’IA, contre 43 % en 2024. Parallèlement, l’opinion favorable des développeurs quant à l’intégration d’outils d’IA à leur workflow a fortement chuté, passant de 72 % en 2024 à 60 % cette année.
L’écart de plus de 10 points de pourcentage dans les deux questions a également marqué l’équipe à l’origine de l’enquête. « L’une des tendances les plus notables de l’enquête de cette année est la hausse continue de l’utilisation des outils d’IA – 84 % des développeurs les utilisent ou prévoient de les utiliser –, contrastant avec une nette baisse de la popularité », explique Erin Yepis, Senior Analyst for Market Research and Insights at Stack Overflow, Stack Overflow.
Qu’est-ce qui explique ce changement ?
La principale frustration, citée par 45 % des répondants, est de devoir gérer des « solutions d’IA presque parfaites, mais pas tout à fait », ce qui rend souvent le débogage plus long. En effet, 66 % des développeurs déclarent passer plus de temps à corriger du code généré par l’IA « presque parfait ».
Erin Yepis soutient qu’il y a « probablement plusieurs forces en jeu ici ». Elle souligne l’existence d’un écart entre la perception de satisfaction entre les tâches simples et quotidiennes que les développeurs effectuent souvent et celles qu’ils n’effectuent pas.
« Lorsque l’IA est utilisée pour des tâches générales par des personnes qui savent ce qu’elles recherchent, non seulement la marge de progression de la satisfaction est réduite, mais ces outils créent également une expérience négative », explique-t-elle.
Point d’inflexion
Les performances décevantes de l’IA dans les tâches que les développeurs maîtrisent déjà ne sont qu’un exemple parmi d’autres de ce changement d’opinion. La confiance des développeurs dans l’IA devient plus réaliste à mesure que le secteur dépasse la phase d’engouement initial. Avec l’expérience acquise, les développeurs comprennent désormais mieux les capacités et les limites de l’IA .
Pas d’inquiétude. Nous sommes peut-être à un point d’inflexion où les développeurs commencent à utiliser les outils d’IA de manière plus judicieuse et à réfléchir à la manière dont ils s’acquittent des tâches qui leur sont confiées.