IBM LinuxONE 4 Express, le mainframe pour !

Fév 7, 2024 | Data Center | 0 commentaires

Après les versions LinuxONE Imperor et LinuxONE Rockhopper, IBM démocratise plus encore sa plateforme mainframe avec son nouveau LinuxONE 4 Express. Et vise les PME et les startups.

LinuxONE 4 Express, le mainframe à moindre coût. Le système de montage en rack préconfiguré est conçu pour réaliser des économies et pour que le client n'ait plus à se poser de questions pour la mise en place rapide d'applications et pour utiliser la plateforme pour de nouveaux cas d'usage – tels que les actifs numériques, l'imagerie médicale avec l'IA – ou plus traditionnels comme la consolidation d'applications. Prix de base : 130.000 EUR.

Plus important, le contexte. Alors que les entreprises mettent rapidement leurs produits et services en ligne, elles se retrouvent souvent avec une infrastructure cloud hybride créée par défaut avec des environnements en qui ne sont pas propices à l'alignement entre les métiers ou à l'introduction de l'IA. Dans une récente étude IBM IBV, 84 % des dirigeants interrogés ont reconnu que leur entreprise avait du mal à éliminer les transferts de silo à silo. De plus, 78 % des dirigeants ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'un modèle opérationnel inadéquat entrave l'adoption réussie de leur plateforme multicloud. Face à la pression d'accélérer et d'étendre l'impact des et de l'IA à l'ensemble de l'entreprise – et améliorer les résultats commerciaux – une autre approche que les organisations peuvent adopter est d'identifier plus soigneusement les applications qui devraient être sur site ou dans le cloud.

Sécurité et résilience

« Avec IBM LinuxONE 4 Express, IBM apporte la puissance du cloud hybride et de l'IA dans un format simple et facile à utiliser qui s'adapte à de nombreux datacenters, commente Tina Tarquinio, VP Product Management, IBM Z & LinuxONE. A mesure que leurs entreprises se développent au fil des évolutions du marché, LinuxONE 4 Express peut évoluer pour répondre aux exigences croissantes en matière d'applications et de performances, en plus d'offrir l'inférence de l'IA colocalisée avec des données critiques pour les cas d'usage d'IA de plus en plus nombreux. »

Globalement, le nouveau système vise à offrir une sécurité, une résilience et des économies fortes dans un package accessible. « Alors que les actuelles LinuxONE 4 et IBM z16 mono-frame, multi-frame et de montage en rack offrent des options complètes de personnalisation et de capacité, le nouveau LinuxONE 4 Express est conçu pour simplifier l'expérience des PME et des start-ups en offrant trois modèles préconfigurés. A la clé, les capacités d'IA, de sécurité et de résilience de LinuxONE 4 à un prix sans concurrence. »

Le système est alimenté par le processeur IBM Telum, qui utilise la 7 nm et fonctionne à une fréquence de processeur de 4,6 GHz et peut prendre en charge jusqu'à 864 Go de mémoire. L'IBM LinuxONE 4 Express étant monté en rack, les organisations peuvent ajouter le stockage de leur choix au rack, sans aucune . Le processeur Telum intègre l'accélération de l'IA via un coprocesseur d'IA sur puce pour réduire la latence et offrir des performances élevées pour l'inférence en cours de transaction.

Isolation des applications individuelles

Le système répond à un tout nouvel ensemble de cas d'usage auxquels les startups et les PME sont confrontées. C'est le cas des actifs numériques. IBM LinuxONE 4 Express fournit une plateforme sécurisée dotée de capacités de « confidential computing » spécialement conçues pour protéger les données sensibles, comme les actifs numériques. IBM Secure Execution for Linux est une technologie de sécurité matérielle qui est désormais intégrée à IBM LinuxONE 4 Express. L'isolation des applications individuelles peut contribuer à protéger non seulement contre les attaques externes, mais aussi contre les menaces internes. Cela inclut les données en cours d'utilisation, une étape particulièrement critique de la sécurité pour les cas d'usage des actifs numériques.

Autre cas d'usage, l'imagerie médicale avec l'IA. Grâce au moteur d'inférence IA embarquée sur le processeur Telum, les clients peuvent co-localiser l'IA avec des données critiques sur un système LinuxONE, permettant l'analyse des données là où elles se trouvent. Par exemple, une organisation d'assurance maladie pourrait analyser de grands volumes de dossiers médicaux en temps quasi réel pour valider le traitement des demandes, ce qui accélèrerait la prise de décision.

sensiblement réduit

Enfin, la consolidation des applications. IBM LinuxONE 4 Express est conçu pour aider les clients à simplifier leurs environnements informatiques et à réduire les coûts en consolidant les bases de données sur un système LinuxONE. Conçu pour permettre aux clients de réaliser des économies significatives au fil du temps, les clients qui migrent des applications Linux d'un serveur comparé à un IBM LinuxONE 4 Express peuvent économiser plus de 52 % sur leur coût total de possession sur 5 ans, a chiffré IBM.