L’entreprise, qui s’apprête à fêter ses 25 ans, déploie ses premiers services de MaaS
Pour Rcarré, la supervision devient un métier à part entière et une fonction spécialisée, garantissant à ses clients une visibilité complète. Le Monitoring-as-a-Service s’inscrit comme une nouvelle étape pour ce précurseur des services IT au Luxembourg.
« Nous vous accompagnons dans le cadre d’un projet structuré, en maintenant le cap jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Cela signifie non seulement superviser les composants informatiques, mais aussi protéger vos services critiques. »
Réseaux, serveurs, cloud, applications : tout peut être pris en charge sous forme d’abonnement, explique Jean-Guy Roche, CEO, Rcarré. L’idée : offrir une visibilité claire sur les problèmes potentiels et leur impact.
« Le monitoring ne sert pas seulement au client signaler une panne, mais aussi à l’alerter en cas de panne imminente. En exploitant pleinement les fonctionnalités et les capacités de surveillance souvent négligées, nos équipes peuvent fournir une analyse approfondie, évitant ainsi des appels intempestifs en dehors des heures ouvrables et la réalisation fastidieuse d’analyses des causes profondes et de rapports sur les pannes. »
Valeur humaine
Après un premier contrat majeur dans un organisme financier au Grand-Duché, Rcarré officialise son offre en ce début d’année. Pour le fondateur de l’entreprise, c’est une évolution logique de sa mission de prestataire IT global.
Pour rappel, l’entreprise -née en 2001- a développé au fil des ans des services d’installation, de maintenance, de cybersécurité, de cloud, de téléphonie sur IP, de gouvernance, mais aussi de sourcing d’experts, comme la mise à disposition de CISO en mode « as-a-service » ou encore les services d’ingénierie informatique. Elle compte 2.400 clients.
« Notre vraie valeur est humaine, enchaîne Jean-Guy Roche. Ce sont les ressources que nous pouvons mettre à disposition des clients. Et donc nos capacités, outre l’installation d’équipements, nos moyens pour capter, mesurer et alerter ; également pour gouverner, optimiser et restorer. »
Monitoring-as-a-Service : « le besoin est là »
Concrètement, le MaaS offre quatre fonctionnalités majeures. D’abord, de la visibilité en temps réel : tableaux de bord affichant l’état en direct des réseaux, applications, serveurs, bases de données et ressources cloud. Ensuite, des alertes proactives : notifications automatiques des baisses de performance, des menaces de sécurité ou des anomalies. Egalement de l’analyse avancée via l’IA et des LLM « locaux » pour prédire les problèmes et identifier les tendances. Et, enfin, un périmètre complet : couverture du trafic réseau, de l’état du matériel, des machines virtuelles, des bases de données, des services (DNS, FTP, etc.) et des instances cloud.
« Le besoin est là », continue Jean-Guy Roche. Les applications composites, le cloud computing, les appareils mobiles comme plateforme informatique à part entière, les conteneurs et les microservices rendent d’autant plus urgente la nécessité de garantir des niveaux de service adaptés aux besoins de l’entreprise. Par ailleurs, le DevOps accélère également le rythme de déploiement et de modification des applications métier, rendant la surveillance de ces applications et de leur infrastructure informatique sous-jacente encore plus complexe.


