Ne vous contentez pas d’ajouter l’IA à votre travail, reformulez votre façon de concevoir le travail
Alors que le travail et la technologie continuent d’évoluer, la productivité ne se résume pas seulement à travailler plus vite, mais à travailler plus intelligemment. Grâce à l’IA.
A entendre Zoom, il est temps de redéfinir ce que signifie être productif, remettre aussi en question les anciennes notions d’activité et explorer comment réduire la fragmentation, automatiser les tâches répétitives et favoriser un travail à plus forte valeur ajoutée. Objectif : aider les équipes à gagner en efficacité et à obtenir des résultats réellement significatifs.
Beaucoup d’entre nous évaluent la réussite en fonction de la quantité de travail effectué -nombre de réunions, d’e-mails, de brouillons, de projets ou d’heures passées- plutôt qu’à l’aune de l’impact réel de ce travail, observe Kristen Klein, Head of Demand (Global Campaigns and Prospecting), Zoom.
Il peut être difficile de remettre en question notre état d’esprit actuel concernant le travail. De fait, alors que la créativité ne se commande pas, nous persistons trop souvent au lieu de nous accorder une pause. La concentration demande du calme et du retrait, mais nous laissons les notifications nous interrompre. Le repos améliore la performance, mais nous continuons à nous épuiser à la tâche.
Créativité, innovation, apprentissage…
« Le défi est culturel, pas cognitif, analyse Kristen Klein. Nous valorisons l’effort visible, car il se mesure aisément. L’incubation silencieuse, elle, nous échappe. Et pourtant, c’est souvent là que naissent les idées les plus précieuses. Autrement dit, il s’agit de reconnaître la créativité, l’innovation et l’apprentissage comme des composantes aussi essentielles, sinon plus, que la quantité de travail accompli. »
En confiant les tâches répétitives à l’IA, Zoom estime libérer du temps pour un travail plus riche et plus significatif. Même face à des enjeux complexes, l’IA peut devenir un véritable levier d’analyse et de décision. Elle peut devenir un partenaire de réflexion, en stimulant notre créativité.
« La productivité ne se mesurera plus à l’aune de nos tâches, mais à celle de la profondeur, de la justesse et de la créativité de notre pensée. » La réussite naît du temps consacré à un travail profond, où l’on apprend, on se connecte, on célèbre l’humain -et où l’on bâtit des environnements durables et créatifs, portés par la collaboration.
Zoom vient de franchir une étape décisive en passant de la conversation à la productvité. La fonctionnalité Custom AI Companion vient d’être sensiblement enrichie. Via le chatbot, les utilisateurs peuvent extraire des enregistrements de ventes de Salesforce, par exemple, pendant une conversation, puis mettre à jour les enregistrements. Au cœur de Custom AI Companion, le portail Zoom AI Studio permet de personnaliser l’assistance par glisser-déposer.
Custom AI Companion peut être connecté à 16 applications tierces
Que vous souhaitiez connecter Zoom Workplace à votre CRM ou à votre gestion de projet, voire au stockage cloud, il existe de nombreuses façons de simplifier les flux de travail. Custom AI Companion peut être connecté à 16 applications tierces, dont Salesforce, Asana et Box, pour simplifier l’exécution des tâches dans Zoom Workplace.
« Par exemple, pendant une réunion, vous pouvez utiliser AI Companion pour récupérer et afficher proactivement des informations, comme des tickets Jira, afin de les créer, d’y accéder ou de les mettre à jour rapidement sans quitter la conversation, continue Kristen Klein. Cela vous évite non seulement de perdre du temps et d’avoir à jongler entre plusieurs applications, mais vous permet également de rester concentré sur votre interlocuteur. Une fois la conversation terminée, vous pouvez compter sur les automatisations des workflows pour agir à votre place. AI Companion peut également se connecter à des services d’indexation tiers comme Amazon Q et Glean, en les reliant aux informations stockées dans ces services. Ainsi, vous pouvez connecter AI Companion aux politiques HR de votre organisation afin que les employés puissent obtenir rapidement des réponses à leurs questions… »