Une expertise solide sans les contraintes d’une embauche à temps plein

Rcarré, à travers sa filiale Rsecure, propose un service de CISO à temps partagé, que les entreprises peuvent solliciter selon leurs besoins. Plus qu’un simple prestataire externe, cet expert pilote, conseille et structure la démarche de cybersécurité du client pour la renforcer dans la durée.

Recruter un expert en charge de la cybersécurité est un investissement que toutes les entreprises ne peuvent envisager. Comme le rappelle l’étude du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), le salaire moyen d’un CISO (Chief Information Security Officer) est de 96 543 EUR en France. Au Luxembourg, ce montant avoisinerait les 120 000 EUR pour le même profil, selon les estimations du cabinet de recrutement Hays.

À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire : les profils expérimentés sont rares et le turnover de la profession, alimenté par une chasse active des talents et le stress lié à la gestion récurrente des incidents, font qu’un CISO ne reste en poste en moyenne que 3,7 ans au sein d’une même entreprise

Pour répondre à ces problématiques, Rcarré, à travers sa filiale Rsecure, propose un service de CISO à temps partagé, que les entreprises peuvent solliciter selon leurs besoins.

Une expertise solide, sans les contraintes d’une embauche à temps plein

Le CISO à temps partagé intervient à la demande au sein de plusieurs organisations publiques comme privées, au gré des projets et des besoins de ses clients. Cette approche flexible permet aux entreprises, notamment les PME, de bénéficier d’une expertise solide, mise au service de la sécurité informatique de leur entreprise, sans les contraintes d’une embauche à temps plein.

Le CISO à la demande peut intervenir de manière ponctuelle, par exemple pour une mission d’audit ou de mise en conformité (RGPD, NIS 2, ISO 27001), ou dans la durée, pour piloter la stratégie de conformité et renforcer durablement la posture de cybersécurité d’une entreprise.

Concrètement, le CISO à temps partagé est un expert polyvalent. Il porte plusieurs casquettes : stratège de la gouvernance informatique, formateur auprès des collaborateurs et relais opérationnel pour les équipes techniques.

Son expérience, acquise dans des secteurs variés, lui permet d’apporter le recul nécessaire et une vision neutre de la situation, qu’il partage auprès de la direction. Une position qui lui permet d’être pertinent et pragmatique au quotidien lors de ses missions.

Identifier les risques de cybersécurité

Le rôle du CISO à temps partagé est à la fois d’analyser, décider, agir et faire progresser l’entreprise sur l’ensemble des sujets liés à la sécurité informatique.

La mission principale du CISO à temps partagé consiste à identifier les risques de sécurité informatique qui menacent l’entreprise. Pour cela, il réalise des audits techniques et organisationnels, propose des plans d’action et supervise la mise en place des outils et solutions recommandées.

En cas d’incident, le CISO est le coordinateur en temps de crise : il fait le lien entre les prestataires et experts techniques, organise l’investigation post-mortem et réduit l’impact de l’attaque sur votre activité.

Les conséquences d’une cyberattaque en entreprise se font généralement sentir pendant des semaines, parfois des mois. L’approche proactive du CISO expérimenté évite que des vulnérabilités mineures ne se transforment en crises majeures.

Sensibiliser les collaborateurs

L’une des missions du CISO est aussi d’instaurer une culture de la sécurité au sein de l’entreprise. E-mails frauduleux, exploitation de biais émotionnels : l’humain reste le maillon faible de la chaîne de cybersécurité en entreprise. En formant les collaborateurs à reconnaître les tentatives de fraude, à adopter les bonnes pratiques et à renforcer leur vigilance, l’action d’information du CISO externalisé réduit les risques liés aux erreurs humaines.

Veiller à la conformité réglementaire

Le CISO est un expert de la gouvernance de la cybersécurité. Il est à même d’accompagner les entreprises vers l’atteinte de la conformité aux normes et référentiels généralistes et reconnus en matière de cybersécurité : RGPD, ISO 27001, DORA et, prochainement, NIS2. Il en est de même pour les normes sectorielles telles que TISAX dans le secteur automobile ou IEC 62443 dans le secteur industriel.

Un CISO à temps partagé pourra rédiger des politiques de sécurité, préparer les audits et s’assurer du déploiement des dispositifs de sécurité adéquats, afin de réduire les écarts entre la situation actuelle et les exigences de conformité auxquelles votre activité est soumise.

Piloter la cybersécurité au quotidien

Le CISO à temps partagé n’est pas un simple prestataire externe : il pilote, conseille et structure la démarche de cybersécurité du client pour la renforcer dans la durée.

En coordination avec la direction, il établit une feuille de route qui sera traduite en actions concrètes par les équipes informatiques : traitement des risques selon leur priorité, planification des audits, déploiement des solutions de cybersécurité et bonne allocation des ressources.

Pour ce faire, il met en place des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord : suivi de la conformité réglementaire, de la correction des vulnérabilités, avancement de la sensibilisation. Présentés à la direction lors des comités de pilotage (COMEX / CODIR), ces tableaux de bord offrent aux PME un état des lieux lisible et actualisé de leur posture de cybersécurité.

Garantir la continuité d’activité

49% des entreprises estiment que l’incident de cybersécurité est le premier risque pour la continuité de leur activité, selon le Baromètre des Risques, publié par l’assureur Allianz en 2025.

Responsable de la sécurité des systèmes d’information, le CISO est garant de la continuité et de la pérennité des opérations. Il participe activement à la rédaction des plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) pour assurer un redémarrage rapide après un incident ou une cyberattaque.

Stratégie de sauvegarde, résilience des infrastructures, déploiement de solutions de détection sur les postes de travail et serveurs (antivirus, EDR, pare-feu…) : le CISO veille à ce que chaque décision prise soit alignée avec les objectifs de conformité, de sécurité et soit au service de la continuité d’activité.

En documentant ses actions, le CISO répond aux exigences de traçabilité, requises par la plupart des normes et réglementations. Lors d’un audit ou d’une investigation, par exemple suite à une cyberattaque, le client peut démontrer les mesures de cybersécurité mises en oeuvre.

Comment choisir un CISO à temps partagé ?

Le choix d’un CISO à temps partagé n’est pas une décision anodine. Elle influence directement la sécurité et la continuité d’activité de l’entreprise.

Ainsi, plus qu’un prestataire, il s’agit de choisir un partenaire de proximité capable d’accompagner la direction, pour transformer les enjeux de cybersécurité en actions concrètes.

Bien qu’il ait un profil technique, le CISO à temps partagé est avant tout un chef de projet de la sécurité informatique. Sa méthodologie, ses process et son sens du relationnel doivent être éprouvés.

Le prestataire est-il sénior ou junior ? A-t-il déjà déployé des dispositifs de cybersécurité au sein d’entreprises similaires à la vôtre, ou du même secteur d’activité ? Quels ont été ses résultats ?

Experte en sécurité informatique pour les PME, Rsecure propose un service de CISO-as-a-Service et accompagne des entreprises de secteurs variés, y compris des professions réglementées telles que la finance.

Privilégier la réactivité et la proximité

Si la flexibilité est un avantage de l’accompagnement du CISO à temps partagé, la réactivité reste un critère important. En cas d’incident, le CISO doit pouvoir coordonner rapidement la réponse dans le but de limiter l’impact de la crise. Il s’agit de prendre le temps d’échanger sur les modalités d’intervention, les délais de réponse et la disponibilité du prestataire.

Le groupe Rcarré dispose de plusieurs sites au Luxembourg, en France et en Belgique. Ses capacités d’intervention et son expérience en gestion des incidents IT lui permettent d’intervenir rapidement en cas de crise.