Solution européenne souveraine, ESET EDR et MDR attire tout autant les grandes organisations, privées ou publiques que les PME

Le Endpoint Detection and Response filtre, priorise et agit. C’est une présence constante, dans toutes les situations qui contribue par ailleurs à atteindre les objectifs NIS2 et Dora et le Managed Detection and Response ajoute l’apport de l’expertise humaine. Et comme ces services sont souverains, ESET savoure son succès.

« La cybersécurité n’est plus une affaire de pare-feu ou d’autres protections ; elle s’inscrit désormais dans un continuum de risques, assure Ron Nath Mukherjee, Cybersecurity Consultant. Et c’est là que des solutions comme l’EDR et le MDR font la différence, renforçant la résilience en fournissant une détection proactive et une réponse rapide aux incidents de sécurité grâce à une équipe d’experts externalisée. »

De fait, la cybersécurité est passée d’un problème technique à un impératif stratégique. Les responsables IT, tout comme les CEO d’ailleurs, doivent assumer que la compromission est inévitable et que la résilience est la seule voie durable.

Plus loin que les terminaux

Résilience, oui, dans le sens où l’outil seul ne suffit plus. Qui dit MDR dit service de sécurité avancée qui intègre l’analyse dans un cadre unifié. Soit une extension des capacités de l’EDR par l’apport de la recherche de menaces en temps réel, l’expertise humaine et des fonctionnalités de réponse proactive..

« La vision globale offerte par le MDR intègre une analyse approfondie sur les origines des menaces, les outils utilisés lors d’une attaque et les pistes à suivre pour éviter ces dangers dans le futur », nuance Ron Nath Mukherjee. La solution EDR, elle, identifie et répond à diverses menaces dans l’environnement numérique d’une organisation, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les dommages. Et elle évolue pour répondre aux exigences changeantes en matière de sécurité, pouvant s’adapter pour atténuer les scénarios de menaces inconnus.

Une réponse aux exigences NIS2 et DORA

« C’est donc naturellement que les services ESET EDR et MDR aident les organisations à se conformer aux exigences des réglementations NIS2 et DORA en matière de cybersécurité, notamment par le biais de la surveillance continue, de la détection avancée et de la réponse rapide aux incidents », continue Ron Nath Mukherjee.

De fait, la surveillance est permanente, 24/7, pour détecter rapidement les menaces, une exigence clé des deux réglementations en matière de gestion des risques. De plus, le service comprend l’analyse, la classification et la réponse rapide aux incidents, aidant ainsi les entités concernées à respecter les délais stricts de notification aux autorités compétentes imposés par NIS2 et DORA. Enfin, en tirant parti de l’expertise des analystes ESET et des renseignements mondiaux sur les menaces, les entreprises peuvent renforcer leur niveau de cybersécurité sans avoir à constituer une équipe interne coûteuse, répondant ainsi aux attentes de résilience opérationnelle.

« L’objectif principal de DORA étant d’assurer la résilience opérationnelle du secteur financier, et celui de NIS2 de renforcer la cybersécurité dans des secteurs cruciaux du pays, les capacités de réponse et de remédiation d’ESET par l’EDR et le MDR contribuent directement à ces objectifs », souligne encore Ron Nath Mukherjee.

Souveraineté

Qui plus est, la proposition ESET est européenne. Dans le contexte géo-politique actuel, c’est un argument fort. En outre, ESET est une organisation privée, aux mains de ses seuls fondateurs. « Aujourd’hui, nous protégeons un milliard de devices dans quelque 180 pays ! Et nos clients sont aussi bien des grandes organisations, privées ou publiques, que des PME. »

Grâce à la mutualisation, à la simplicité des modèles managés et à la rapidité de déploiement, les PME peuvent aujourd’hui bénéficier du même niveau de supervision que les grands groupes, commente Ron Nath Mukherjee. « Ce que les grandes entreprises ont mis dix ans à construire, une PME peut aujourd’hui l’activer en quelques jours ! »

Une extension naturelle de l’entreprise

Fini le stress des notifications en cascade ou la peur de passer à côté d’une alerte critique un vendredi soir avant de partir en weekend ! L’EDR et le MDR filtrent, priorisent et agissent. C’est une présence constante, dans toutes les situations. En cas d’incident, cela aide à documenter, à identifier les causes et à mettre en place les actions correctives. Efficace sur le moment et après coup, ce travail d’analyse permet de réduire considérablement le temps de remédiation après une attaque, en s’appuyant sur des procédures déjà éprouvées.

Cet accompagnement 24/7 redonne aussi du temps et de la sérénité aux équipes internes. Plus besoin de réagir dans l’urgence : les menaces sont analysées, validées et traitées avant qu’elles n’impactent l’activité. « ESET EDR et MDR deviennent alors une extension naturelle de l’entreprise, un partenaire discret mais attentif, qui permet aux dirigeants de se concentrer sur leur activité sans renoncer à la vigilance », conclut Ron Nath Mukherjee.