Amcor et Panini expérimentent la blockchain de BNP Paribas

par | Déc 26, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Amcor et Panini, premiers clients de BNP Paribas à avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel en utilisant la blockchain.

Réduction des délais et des frais, mais aussi des risques d’erreurs de traitement… Les avantages de la blockchain sont connus. Amcor, spécialiste mondial des emballages, et Panini Group, groupe italien mondialement connu pour ses cartes à échanger, sont les premiers clients de BNP Paribas à avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un POC (Proof of Concept); on reste encore loin d’une solution déployable de manière industrielle à grande échelle.

En septembre dernier, BNP Paribas avait fait part de l’existence de partenariats avec plusieurs de ses clients afin de développer des produits et des services de Transaction Banking et de Cash Management de nouvelle génération basés sur la technologie blockchain. Le PoC Cash Without Borders avait été lancé en janvier 2016 après que la division Corporate Trade and Treasury Solutions de BNP Paribas se soit engagée dans un travail collaboratif lors de son premier  Bizhackathon Blockchain.

Le projet, ici, consiste a réaliser en quelques minutes le traitement et la compensation de paiements d’Amcor et de Panini Group en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Pour rester simple et conforme à la réglementation, le PoC a été monté pour des opérations entre deux comptes appartenant au même client dans deux filiales différentes du groupe BNP Paribas situées, néanmoins, dans deux zones monétaires différentes (livres et euros). Concrètement, n’y a donc plus recours aux banques correspondantes de façon séquentielle, mais envoi direct entre donneur d’ordre et bénéficiaire tout en synchronisant le transfert de liquidité interbancaire. Comme il ne s’agit que d’un PoC, le système Legacy a été maintenu pour les outils e-banking et reporting des clients. Enfin, le PoC a été monté grâce à des développements internes se basant sur les librairies classiques liées au protocole choisi, NXT.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Amcor et Panini expérimentent la blockchain de BNP Paribas
Titre
Amcor et Panini expérimentent la blockchain de BNP Paribas
Description
Amcor et Panini, premiers clients de BNP Paribas à avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel en utilisant la blockchain.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo