Avec Imperva, Thales change de format

Juil 26, 2023 | Cyber Security | 0 commentaires

3,6 milliards USD. Imperva, du fonds d’investissement Thomas Bravo, aujourd’hui dans le giron du français. Lequel s’apprête à rejoindre le « Top 5 » des leaders mondiaux de la cybersécurité.

Pour Thales, l’appétit vient en mangeant. Imperva aujourd’hui après Cobham Aerospace Communications et Tesserent. Thales va bien, se porte bien. Le français peut compter sur un cash-flow de quelque 5 milliards EUR sur les deux derniers exercices. Il est vrai qu’il bénéficie d’une conjoncture favorable dans la défense avec le réarmement mondial, ainsi que dans le secteur aérospatial avec la reprise du trafic aérien.

Aux Etats-Unis, Imperva n’est pas un nouveau venu. La société a fêté ses vingt ans, emploie 1.400 personnes, a réalisé 496 millions USD de chiffre d’affaires l’an dernier et sert 35 % des entreprises du « Fortune 100 ».

Son portefeuille combine une expertise et des produits uniques sur les marchés à forte croissance de la sécurité des applications et des données. Dans le premier domaine, Web Application Firewall-WAF, son pare-feu applicatif est largement reconnu. Dans le second, la plateforme Data Security permet l’observation et la classification des données, structurées et non structurées ; Imperva propose des solutions de gouvernance de la sécurité des données, de surveillance d’accès aux données, d’analyse des risques basée sur l’IA, de supervision des risques et de détection en temps réel des intrusions sur les bases de données, sur site ou dans le cloud. L’entreprise californienne a été reconnue par le Gartner Magic Quadrant pour les Web Application Firewalls et API Protection (WAAP) à neuf reprises et a été sélectionnée par les clients du Gartner Peer Insights en 2023.

Trois types de produits

Le rapprochement des activités de cybersécurité de Thales et d’Imperva donnera naissance à un acteur de classe mondiale, avec un large portefeuille de produits et de solutions de cybersécurité, s’articulant autour de trois types de produits : identité (Thales), sécurité des données (Thales et Imperva) et sécurité des applications (Imperva).

Thales et Imperva combineront ainsi leurs forces respectives. De nouvelles capacités sont notamment attendues dans les domaines de la protection des données au repos et des données en cours d’utilisation, venant compléter le savoir-faire de Thales dans les données en mouvement.

Imperva et Thales pourront également bénéficier de leur complémentarité et de leur culture d’entreprise commune, en termes de clients et de marchés adressables. Ce rapprochement devrait se traduire par des opportunités commerciales significatives auprès des clients existants, ainsi que par de nouvelles synergies de revenus au cours des années à venir.

Un changement de dimension majeur pour Thales dans la cybersécurité

L’offre de Thales s’articule autour de trois gammes de produits et services dédiés à la cybersécurité. Un : les produits de sécurité globaux autour de la plateforme CipherTrust pour la protection des données, la solution as a service SafeNet pour la gestion des identités et des accès et les offres élargies de licensing et de protection du cloud. Les produits d’Imperva feront partie de cette gamme de produits. Deux : les produits souverains comprenant des chiffreurs et des sondes pour protéger les systèmes d’information critiques des Etats et des institutions. Et, trois, une suite complète de services de cybersécurité autour du portefeuille de solutions Cybels, qui comprend l’évaluation des menaces et des risques, la formation et la simulation, la détection et la réponse aux attaques et les projets d’intégration.

Dans le cadre de sa stratégie, Thales s’est considérablement renforcé dans la cybersécurité au cours des dernières années, en élargissant sa présence géographique et son offre afin d’atteindre ​une taille critique. Après l’offre récente du Groupe sur Tesserent et les acquisitions de S21sec, d’Excellium, et de OneWelcome, ce nouveau projet d’acquisition, soumis à ​ obtention de toutes les autorisations réglementaires, va permettre à Thales de changer de dimension sur le marché de la cybersécurité.