Soluxions magazine internet days Luxembourg

Luxembourg Internet days 2022

Services dans le giron de Thales !

Mai 17, 2022 | Cyber Security | 0 commentaires

Thales s’empare de Sonae Investment Management pour acquérir Maxive Cybersecurity, la société holding de S21sec et Services. Une étape de plus dans la concentration du marché.

La cybersécurité pèse déjà 1 milliard EUR de revenus annuels chez Thales. Le groupe est impliqué à tous les niveaux de la chaîne de valeur cyber. Il offre des solutions allant de l’évaluation des risques à la protection des critiques, soutenues par des capacités complètes de détection et de réponse aux menaces.

Le français a développé trois familles de produits et services clés. Un : la plateforme Cybels, une plateforme complète de services de cybersécurité comprenant l’évaluation des risques, la formation et la simulation, ainsi que la détection et la réponse aux cyberattaques. Deux : les produits Sovereign comprenant des chiffreurs et des capteurs pour protéger les systèmes d’information critiques. Trois : la gamme de produits CypherTrust pour répondre aux besoins de protection des données, de sécurité du cloud et de contrôle des accès. Le groupe Thales emploie 10 000 développeurs de logiciels et 5 000 ingénieurs en informatique critique et en cybersécurité dans 60 pays.

Capacités étendues

Le projet permettra d’étendre l’empreinte européenne et le leadership d’ Services. Autrement dit, l’opportunité pour Excellium d’aller plus loin dans l’innovation au sein d’une organisation mondiale entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la connectivité, au big data, à la cybersécurité par l’intelligence artificielle, aux technologies quantiques et à la défense. 

Xavier Vincens, Managing Partner, Services, voit dans « ce nouveau chapitre pour  » la possibilité d’« étendre les compétences, l’expertise, l’expérience et les services d’ à l’échelle mondiale ». Les clients bénéficieront des capacités supplémentaires et complémentaires de Thales au sein de sa division cybersécurité. Quant au marché, il reste le même : les entreprises et les agences gouvernementales critiques.

L’aboutissement parfait du parcours d’

Pour Sonae Investment Management, cette opération représente un succès important dans la stratégie de build-up MSSP initiée en 2014 avec l’acquisition de S21sec et en 2018 avec des parts chez Services. Carlos Alberto Silva, Managing Partner, Sonae Investment Management, se félicite d’avoir pu aider Excellium Services à « étendre hors du Luxembourg son marché initial et à plus que doubler ses revenus annuels. »

Simon Church, CEO, Maxive Cybersecurity, y voit « l’aboutissement parfait du parcours d’ Services en tant que société, ajoutant une valeur très pertinente aux capacités de Thales en matière de cybersécurité tout en offrant aux clients d’Excellium une continuité à long terme ».

Les 546 employés de Maxive Cybersecurity en Espagne, au Portugal, au Luxembourg et en Belgique seront intégrés dans l’organisation de cybersécurité de Thales, qui compte plus de 2 000 employés et génère des revenus estimés à plus de 1,9 milliard EUR dans plus de 60 pays.

L’opération devrait être clôturée au second semestre 2022 et est soumise aux approbations réglementaires habituelles.