Cegeka, 170 millions pour CTG !

Août 10, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Reprise de l’américaine CTG par Cegeka. Si l’ambition du groupe campinois est de mieux servir ses clients d’Amérique du Nord et d’Europe, la Belgique et le Luxembourg seront aux premières loges.  

1,4 milliard EUR et quelques 9.000 collaborateurs dans 18 pays en 2024 ! Tel sera le nouveau profil de Cegeka. En 2022, le géant de Hasselt avait réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 871 millions EUR et avec 6.000 employés pour 2.500 clients.

De son côté, CTG avait réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 325 millions USD. Et, sur 12 mois, au 30 juin 2023, un chiffre d’affaires de 306 millions USD. L’américain de Buffalo opère dans trois segments : Solutions et services informatiques en Amérique du Nord, Solutions et services informatiques en Europe et Services technologiques non stratégiques. Depuis 2018, CTG s’est transformé en un fournisseur de travaux de solutions récurrents et à plus forte marge, qui a considérablement augmenté sa marge brute de 19,1 % en 2018 à 28,1 % au 30 juin 2023.

En Amérique du nord, mais pas seulement

Cette transaction s’inscrit dans la vision stratégique à long terme de Cegeka en matière d’ambition. « Cette fusion est une étape logique dans le parcours de croissance continue de Cegeka. En CTG, nous trouvons un partenaire qui complète notre portefeuille de clients et de services et renforce nos capacités et nos connaissances », commente Stijn Bijnens, CEO, Cegeka.

« Ensemble, nous pouvons offrir une valeur accrue aux clients d’Amérique du nord et d’Europe. En même temps, nous sommes impatients d’accueillir les employés de CTG en Inde, en Colombie, en Europe et en Amérique du Nord », poursuit André Knaepen, président du conseil d’administration, Cegeka.

Positions enviables en Belgique et au Luxembourg

Rappelons que CTG, créée en 1966, est arrivée en Europe via l’acquisition de Rendek vingt ans plus tard. Et de s’installer d’emblée dans deux pays qui resteront phares dans son déploiement : la Belgique et le Luxembourg. Au Grand-Duché, en particulier, l’entreprise s’est fortement imposée, avec, actuellement, un demi-millier de collaborateurs ! Position importante, aussi, pour NSI, filiale de Cegeka. Qui, elle aussi, avance à grands pas tant à Bruxelles, en Wallonie qu’au Luxembourg.

« Nous sommes ravis de conclure cette transaction avec Cegeka, qui témoigne des efforts importants que nous avons entrepris pour conduire notre stratégie de transformation afin de faire de CTG un fournisseur de solutions informatiques numériques pures », renchérit Filip Gydé, President & CEO, CTG.