Gestion du changement… par les données

Fév 6, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Les organisations qui mettent en œuvre une gestion du changement basée sur les données réussissent mieux dans leurs processus de changement que celles qui ne le font pas.

Le succès du changement augmente de 27 % en raison d'un niveau élevé de maturité des données dans l'organisation, de 26 % en raison d'une axée sur les données et de 23 % en raison d'un leadership axé sur les données.

Les organisations qui fondent leurs décisions de gestion du changement sur des données bénéficient également d'une plus grande transparence, de plus d'opportunités de et d'un meilleur sentiment de contrôle parmi les employés. C'est ce que révèle la nouvelle de Capgemini Invent, « Data Driven Organizations : Boosting change success with data », pour laquelle 1 175 professionnels et managers de divers secteurs ont été interrogés dans le monde.

Le volume de données ne cesse d'augmenter, tout comme son importance. En 2022, 97 zettaoctets de données ont été générés. 61 % des personnes interrogées dans le rapport Capgemini Invent ont déclaré s'appuyer sur une analyse complète des données pour prendre des décisions. À l'aide de données, des KPI objectifs peuvent être définis pour mesurer les progrès et le succès d'un processus de changement, où la transformation n'était auparavant motivée que par des visions de changement ainsi que les objectifs et les actions qui en découlent.

Au départ, une stratégie claire

« Le défi de la gestion du changement basée sur les données est d'utiliser les données… intelligemment », commente Claudia Crummenerl, Head of Workforce and Organization, Enterprise Transformation, Capgemini Invent. Pour ce faire, les dirigeants ont besoin d'une stratégie de données claire, d'une confiance dans l'utilisation des données dans toute l'organisation, d'un paysage de données à la pointe de la technologie et de la capacité à prendre des décisions basées sur les données afin de prendre les mesures les plus efficaces.

« Il est important que les dirigeants agissent comme des modèles sur le thème de l'utilisation des données et communiquent ouvertement les avantages associés au sein de leur organisation, ainsi que la promotion du travail basé sur les données pour, à terme, renforcer la confiance des employés dans les projets de changement. L'étude montre que lorsque les équipes sont informées de l'objectif et de ce à quoi s'attendre du processus de changement lui-même, cela conduit finalement à un plus grand succès. »

Un leadership axé sur les données

Selon le rapport, 44 % des répondants veulent utiliser les données pour accélérer la prise de décision. 42 % des répondants veulent créer plus de transparence. Et 38 % s'attendent à pouvoir mieux mesurer la satisfaction des employés grâce à une plus grande utilisation des données.

L'un des fondements essentiels du succès du changement réside dans le leadership axé sur les données. Le rapport révèle que les dirigeants qui expliquent les avantages de l'utilisation des données et donnent l'exemple peuvent augmenter la probabilité de réussite du changement de 23 %. De même, il a été démontré qu'ils augmentent la volonté des employés de travailler de manière axée sur les données. 74 % des répondants perçoivent un niveau élevé de confiance entre les dirigeants et les employés dans les organisations grâce à un leadership axé sur les données. En outre, un niveau élevé de maturité des données, c'est-à-dire la capacité d'une organisation à utiliser ses données de manière significative, s'est avéré augmenter le succès du changement de 27 %.