Selon une conduite par .com et CusterHQ, 95% des entreprises intéressées par le ont utilisé ou testé les conteneurs au cours des 12 derniers mois.

L’étude, menée auprès de 285 professionnels issus du développement, de la production ou d’équipes devops, venant majoritairement d’entreprises de moins de 500 personnes, montre également la domination de , employé par 92% des personnes interrogées. LXC, la technologie embarquée dans le noyau Linux, et , le concurrent de Docker conçu par CoreOS, suivent… loin derrière.

Le plébiscite est moins net en matière d’outils d’orchestration, mais Swarm de Docker n’en domine pas moins les solutions alternatives que sont Kubernetes, Mesos, , Chef ou encore Puppet.

Docker est un projet Open Source qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels virtuels. Les outils Open Source de Docker permettent aux utilisateurs de conditionner une application dans un virtuel qui peut ensuite être déployé à travers de multiples serveurs Linux. Et même s’il présente des similitudes avec l’hyperviseur de , le conteneur Docker est plus léger. En effet, contrairement à une machine virtuelle classique, Docker n’a pas besoin d’intégrer un système d’exploitation complet pour fonctionner puisqu’il peut utiliser les ressources de son système hôte. Cela signifie que, par rapport à un hyperviseur, les conteneurs sont plus rapides à créer et à démarrer.

Autre gros avantage : grâce à leur légèreté, les containers sont portables, et ce, y compris entre les clouds ayant implémenté cette technologie… Et les plus grands clouds l’ont déjà intégré. C’est le cas d’ sur AWS, sur et sur Compute.

Sans surprise, les conteneurs sont avant tout employés dans les environnements de développement et de tests (dans 73% des cas) ou dans des expérimentations permettant d’évaluer la technologie (63%). Mais près de 40% des professionnels sondés affirment que les conteneurs sont, au sein de leur organisation, exploités en production. Dans les 12 prochains mois, cette proportion devrait avoisiner les deux-tiers des entreprises.

 

 

 

Sommaire
Docker impose les conteneurs... et écrase la concurrence
Titre
Docker impose les conteneurs... et écrase la concurrence
Description
95% des entreprises intéressées par le devops ont utilisé ou testé les conteneurs au cours des 12 derniers mois; 92% ont préféré Docker
Auteur