La FEDIL soutient l’Appel de Paris sur la cyber-sécurité

par | Nov 12, 2018 | Business | 0 commentaires

La FEDIL soutient l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le Cyberespace lancé officiellement par Emmanuel Macron lors du Forum sur la Gouvernance de l’Internet

L’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace veut limiter les piratages et les manœuvres de déstabilisation sur Internet. Cent ans après la fin de la Grande Guerre, la France veut éviter les nouveaux conflits informatiques du XXIe siècle. L’appel de Paris -entendu et immédiatement soutenu par la FEDIL, la Fédération des Industriels Luxembourgeois- met en avant neuf objectifs destinés à limiter les piratages informatiques et les manœuvres de déstabilisation sur Internet. Il a vocation à être avalisé par toute partie -Etat, entreprise, organisation de la société civile- qui se reconnaît dans ses principes.

«Plus un jour ne se passe sans que l’on ne découvre une nouvelle campagne malveillante dans le cyberespace ou une nouvelle attaque informatique menée à des fins d’espionnage, de sabotage ou d’influence», a rappelé lundi matin le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian. Comme pour les armes nucléaires, «il faut des accords pour éviter éviter la guerre numérique qui serait catastrophique», a-t-il ajouté, au deuxième jour du forum de la Paix organisé dans le cadre des commémorations du 11 Novembre.

L’appel de Paris vise à relancer des discussions sur un code international de bonne conduite sur internet. Celles-ci sont au point mort depuis 2017, lorsqu’un groupe d’experts mis en place à l’ONU s’est séparé sur un constat d’échec, du fait des divergences entre les grandes puissances de la planète.

Selon Jean-Yves Le Drian, «51 Etats, 93 acteurs de la société civile et 218 partenaires du secteur privé» ont signé l’appel. Il n’a pas donné le détail des signataires, mais la Chine, la Russie et le gouvernement fédéral américain ne devraient pas en faire partie. En revanche, ‘une majorité’ d’Etats européens l’ont déjà paraphé, ainsi qu’une “masse critique” d’acteurs américains, selon l’Elysée.

Dans l’appel, les signataires ‘réaffirment’ leur ‘soutien à un cyberespace ouvert, sûr, stable, accessible et pacifique’. «Nous nous déclarons résolus à agir de concert» pour empêcher les cyberactivités malveillantes «qui causent des dommages importants, sans discernement ou systémiques», indique également le manifeste.

De même, les signataires s’engagent à développer les capacités pour «empêcher des acteurs étrangers de perturber des processus électoraux».

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC
Sommaire
La FEDIL soutient l'Appel de Paris sur la cyber-sécurité
Titre
La FEDIL soutient l'Appel de Paris sur la cyber-sécurité
Description
La FEDIL soutient l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le Cyberespace lancé officiellement par Emmanuel Macron lors du Forum sur la Gouvernance de l'Internet
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo