Nouvel équilibre entre RCarré et Systemat Professional Services

par | Fév 13, 2017 | Business | 0 commentaires

Après une année 2016 centrée sur le repositionnement de Systemat Professional Services, RCarré songe à son développement.

«Avant même de fonder RCarré, Luis et moi imaginions notre petite entreprise sous la forme d’une coopérative avec deux ou trois collaborateurs, sans autre ambition», se souvient Jean-Guy Roche, CEO, RGroup. Aujourd’hui, RCarré compte 45 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui dépassera les 8,5 millions EUR avec 1200 clients actifs. Et 140 personnes pour 20 millions EUR si l’on compte les différentes filiales de RGroupe. Aux commandes, Jean-Guy Roche et Luis Nunes, le tandem des débuts, mais aussi Christophe Marx et Cédric Bavay

En juin dernier, RCarré faisait la une de l’actualité, avec la reprise de 55% de Systemat Luxembourg. L’opération a été réalisée via Agil IT, société née dans le giron de RGroupe, devenue Systemat Professional Services. «Voisins de quelques mètres à Capellen, nous entretenions des relations d’affaires depuis quinze ans, rappelle Jean-Guy Roche. Avec Pierre Focant, mon homologue de Systemat, nous nous sommes proposés de mettre en commun les compétences de nos deux entreprises pour peser davantage dans un marché des prestations IT où la taille critique devient… critique ! Deux offres, deux sociétés, deux visions différentes, mais un background commun. Et ça marche !» 

RCarré allait rester centrée sur les PME, alors que Systemat allait maintenir sa position dans les plus grandes organisations, privées et publiques, PSF et non-PSF. C’était l’idée de départ. Elle sera respectée. Décembre 2016 : RCarré présente un bilan consolidé. Entre-temps, RCarré a revu l’organisation, la simplifiant au niveau transversal à travers des services partagés (administration, marketing, back-office…). «Nous avons délibérément réduit la voilure; vouloir tout faire aujourd’hui n’a que peu de sens. En revanche, nous avons renforcé nos relations ont avec une poignée de fournisseurs, dont Dell Technologies qui réunit Dell et EMC, également avec HPE, HP et Citrix, sans oublier Innovaphone au niveau des communications. Capitalisons sur ce que nous faisons bien, très bien même; développons davantage nos compétences en privilégiant les certifications les plus élevées.»

Le chemin est tracé. Aujourd’hui, six entreprises gravitent autour de RGroupe, soit autant de silos de compétences. «Le plus gros challenge ce fut -et c’est toujours- Agil IT qui nous a permis de conquérir les grands comptes en capitalisant sur notre statut de PSF.» Relevons aussi LDL Connect, qui offre une gamme de télé-services en réception d’appels (inbound) et en émission d’appels (outbound- télémarketing). C’est dire si le champ d’action s’est sensiblement étendu depuis les débuts de RCarré, la PME centrée sur les PME. «L’esprit reste», tient à répéter Jean-Guy Roche. Et restera pour viser, prochainement, le marché de la Grande région…

 

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de février

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Collaboration&vidéo, EMM (Enterprise Mobile Management), Business Analytics.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

 
 

Sommaire
Titre
Nouvel équilibre entre RCarré et Systemat Professional Services
Description
Après une année 2016 centrée sur le repositionnement de Systemat Professional Services, RCarré songe à son développement.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo