POST Luxembourg et ont, chacun, reçu le dans la catégorie Operator du FTTH Council, tandis que le professeur Hartwig Tauber a reçu le FTTH Award dans la catégorie Individuel.

Pour la première fois, deux sociétés ont reçu le FTTH Award (Fibre To The Home) dans la catégorie Opérateur, reconnaissant ainsi leurs efforts dans le déploiement de réseaux avancés de fibre optique. L’opérateur historique luxembourgeois POST est honoré par ce prix pour son investissement conséquent dans les réseaux de fibre optique à la pointe de la technologie : à la fin septembre 2015, POST comptait 27 730 abonnés au FTTH/B, avec une part de foyers raccordables de plus de 50%, l’un des taux les plus élevés en Europe pour un opérateur historique.

Colauréat de ce prix, INEA est un opérateur alternatif de télécommunications en Pologne. Il a contribué à une avancée significative du marché du FTTH polonais en multipliant ses réseaux de fibre optique, en particulier dans les zones suburbaines et rurales de Wielkopolska, où le FTTH peut grandement contribuer à réduire la fracture numérique.

D’une manière générale, le nombre d’abonnés à la fibre jusqu’à l’abonné et à la fibre jusqu’au bâtiment (fibre to the building) en Europe a augmenté de 19% au cours des neuf premiers mois de 2015, atteignant plus de 35,9 millions d’abonnés au FTTH/B. Le taux de foyers raccordables en Europe a augmenté de 17% : le continent (EU39) dénombre près de 127 millions de foyers raccordables à la fin septembre 2015, selon la dernière mise à jour du panorama FTTH annoncé aujourd’hui lors de la conférence de presse du Europe à la FTTH Conference 2016 au .

En termes de pénétration, tandis que la Lituanie garde la première position du classement avec un taux 36,8%, la Lettonie (36,2%) et la Suède (35,2%) ont toutes deux fait d’impressionnantes avancées. D’autres économies bénéficient aussi d’un déploiement accru de la fivbre sur leurs territoires. Le taux de pénétration au Luxembourg a augmenté de près de trois points, passant de 11,2% (fin décembre 2014) à 14,1% (fin septembre 2015). Intégrant le classement FTTH européen en 2012, le Luxembourg fait aujourd’hui partie des marchés FTTH/B les plus dynamiques. A travers des initiatives telles que la Stratégie nationale pour les réseaux Très Hauts Débits en 2010 et le Digital Lëtzebuerg en 2014, le soutien du gouvernement a été crucial dans le déploiement de la fibre dans le pays.

 

 

 

 

Sommaire
FTTH Award (cat. Operator) pour POST Luxembourg
Titre
FTTH Award (cat. Operator) pour POST Luxembourg
Description
POST Luxembourg et INEA ont, chacun, reçu le FTTH Award dans la catégorie Operator du FTTH Council, tandis que le professeur Hartwig Tauber a reçu le FTTH Award dans la catégorie Individuel.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo