, la boutique est ouverte !

Jan 12, 2024 | Ai | 0 commentaires

Avec GPT Store, OpenAI donne accès à des versions personnalisées et spécialisées, prêtes à l'emploi, de ChatGPT. Dans le même temps, OpenAI lance ChatGPT Team pour TPE et PME.

Apple a son App Store, son Play Store et, aujourd'hui, OpenAI a son GPT Store. Deux mois après une grave crise de gouvernance, la célébrissime de l'IA générative lance sa « boutique en ligne ». Depuis mercredi, les utilisateurs payants de ChatGPT peuvent télécharger des versions customisées du célèbre robot, parmi les quelque 3 millions de modèles différents créés par des au cours des deux derniers mois.

Comme dans un magasin d'applications sur , les ChatGPT seront rangés par catégories -éducation, lifestyle, recherche, etc. De nouveaux modèles seront mis en avant chaque semaine, promet l'éditeur. Le « store » propose déjà, par exemple, AllTrails, un ChatGPT qui suggère des chemins de randonnée personnalisés, ou Consensus, qui permet de faire des recherches parmi 200 millions d'articles académiques. Relevons encore Code Tutor, un ChatGPT pour apprendre à développer. Ou Data Analyst, le ChatGPT spécialisé dans l'analyse et la visualisation de données à partir d'un document ou d'un tableau Excel… 

Source de revenus supplémentaires

Dans le même temps, OpenAI prévoit de lancer un programme de rétribution des développeurs. Ceux-ci seront rémunérés en fonction de l'engagement des utilisateurs -comme sur l'App Store ou Play Store. Reste à savoir quelle sera la répartition entre l'éditeur et les développeurs, souvent source de tension chez ces derniers.

Avec cette ouverture, OpenAI entend aussi étendre son écosystème et ses sources de revenus. Ainsi, le GPT Store sera bientôt disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Enterprises. Ce qui débouchera sur un meilleur contrôle administratif de l'utilisation au sein d'une entreprise. Par ailleurs, la start-up a dévoilé l'offre ChatGPT Team pour que les utilisateurs (jusqu'à 149) disposent d'un espace de travail collaboratif dédié.

Créer des GPT plus élaborés

Rappelons que les GPT, lancés à l'occasion de l'OpenAI Dev Day en novembre dernier, sont un moyen de personnaliser et spécialiser ChatGPT pour des besoins ou un savoir donné. Sans avoir recours à de la programmation, chacun peut créer un GPT en discutant avec l'IA pour lui spécifier le contexte, l'objectif, la tonalité, le domaine d'intérêt ainsi qu'un ensemble de documents types afin d'obtenir un « ChatGPT spécialisé ». Cela évite d'avoir à chaque fois à répéter les mêmes prompts complexes pour bien contextualiser la discussion et obtenir les résultats les plus performants.

Enfin, si la plupart des GPT sont conçus sans programmation, il est aussi possible de créer des GPT plus élaborés et liés à des sites ou services d'entreprise, à l'aide du SDK d'OpenAI et des plugins.