Le débat sur la pertinence de l’IA est désormais clos au profit d’une logique d’exécution

Seuls 2 % des établissements déclarent désormais ne pas utiliser l’IA, signe d’une transition nette de l’expérimentation à la mise en œuvre concrète dans l’ensemble du secteur. L’IA, « ciment de la finance », selon Finastra

Selon le rapport Finastra Financial Services State of the Nation 2026, six établissements financiers sur dix ont amélioré leurs capacités en IA au cours de l’année écoulée. Les dirigeants se concentrent de plus en plus sur un déploiement responsable, sécurisé et rentable de l’IA dans les domaines des paiements, des prêts, de la conformité et de l’engagement client.

L’étude de cette année a interrogé des cadres supérieurs d’établissements financiers et de banques en France, en Allemagne, à Hong Kong, au Japon, au Mexique, en Arabie saoudite, à Singapour, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Vietnam.

Les trois priorités de 2026

L’adoption de l’IA est quasi universelle : 43 % des institutions citent l’IA comme leur principal levier d’innovation, ce qui en fait rapidement le « ciment de la finance », selon les mots de Finastra.

Les quatre principaux cas d’usage de l’IA, dans lesquels les institutions ont déjà mis en œuvre des programmes ou expérimentent l’IA, sont : la gestion des risques et la détection des fraudes (71 %), l’analyse et le reporting des données (71 %), le service client et les assistants (69 %) et la gestion de l’intelligence documentaire (69 %).

Les trois principales priorités pour l’année à venir sont la personnalisation pilotée par l’IA, l’IA agentielle pour l’automatisation des flux de travail et la gouvernance et l’explicabilité des modèles d’IA. 

Agir rapidement

La modernisation est désormais une priorité absolue. Neuf répondants sur dix (87 %) prévoient d’investir dans la modernisation au cours des 12 prochains mois, motivés par la nécessité de déployer l’IA à grande échelle, de renforcer la résilience et d’offrir une expérience client optimale. Les partenariats avec des fournisseurs de technologies financières constituent l’approche privilégiée par 54 % des institutions.

« Les décisions technologiques sont aujourd’hui au cœur de la confiance, de la résilience et de l’expérience client, observe Chris Walters, CEO, Finastra. Les institutions doivent agir rapidement, mais aussi de manière responsable, face à un contrôle réglementaire accru et à des clients exigeant des services financiers fiables, sécurisés et personnalisés en toutes circonstances. », Et de conclure : « Les résultats de cette année montrent un secteur qui passe résolument de l’expérimentation à la mise en œuvre. »