Visualiser dans une courte la présentation d’un candidat qui sollicite un poste. C’est Kliber. Après d’autres entreprises, l’app luxembourgeoise a séduit la Direction des de Cactus.

repose sur un concept simple. Partant du constat que la majorité des jeunes qui recherchent un emploi sont en contact permanent sur les réseaux avec leur smartphone, les co-fondateurs de la start-up luxembourgeoise , et , ont développé et lancé, en juillet dernier, une application de recrutement pour iPhone -dans un premier temps.

Téléchargeable sur l’App Store, l’app met en relation directe candidats et recruteurs. Ces derniers y publient leurs besoins en personnel et présentent leurs entreprises. De leur côté, les candidats intéressés sont invités à répondre à quatre questions liées au poste et à se présenter dans une courte vidéo. Le concept a convaincu bon nombre de sociétés phares au Luxembourg, dont .

«Ce premier contact visuel grâce à la vidéo est un gain de temps précieux pour nous qui recherchons régulièrement des profils juniors, explique , Directeur des ressources humaines chez Cactus. Chez nous, au-delà de la formation et de l’expérience d’un candidat, l’aspect personnalité est décisif. Nous privilégions un élément sous-jacent, nommé savoir-être qui participe grandement à notre culture d’entreprise.»

Cet aspect plus subjectif, Cactus l’entrevoit dans cette présentation où le candidat dévoile le ‘qui il est’ fondamental pour la société. Et Robert Faymonville d’ajouter : «Il arrive également que nous passions à côté d’un talent parce que son CV ne nous convainc pas. C’est pourquoi, le découvrir et l’entendre s’exprimer est un avantage. Ce mode de recrutement interactif ouvre de nouvelles perspectives et, cette première étape franchie, les procédures classiques de recrutement prennent le relais.» 

«Entre le besoin d’anonymat du côté du candidat et la volonté de la part de l’employeur de cerner rapidement sa personnalité, son envie pour le job et sa créativité, un écart subsistait lors des phases précédant une embauche, synonyme d’envoi de CV traditionnel et d’entretien éventuel», assurent Nathalie Dondelinger et Jonathan Levi.

Conçue d’un point de vue technique pour pouvoir supporter le format compressé des vidéos, l’app a aussi été élaborée afin de garantir l’anonymat des candidats : le recruteur ne prenant connaissance des coordonnées de ceux-ci que lorsqu’ils ont donné leur accord, après avoir reçu une notification push.

 

Sommaire
Kliber aide Cactus à recruter en mode vidéo
Titre
Kliber aide Cactus à recruter en mode vidéo
Auteur