Emerson Network Power identifie quatre nouveaux modèles de . La cybersécurité, le et ainsi que la durabilité à l’origine de nouvelles tendances d’ dans le monde des datacenters.

Ces quatre nouveaux archétypes redéfiniront l’aspect et le fonctionnement des datacenters dans le futur. Par le passé, explique le spécialiste des infrastructures, le datacenter a évolué en fonction des innovations technologiques -principalement autour des serveurs d’entreprises- et les rythmes et les tendances étaient relativement prévisibles. Des innovations disruptives telles que le cloud computing, la durabilité, la cybersécurité et l’Internet des objets sont à l’origine de profonds changements et créent des opportunités et des défis dans ce processus. Par conséquent, l’émergence de nouveaux archétypes changera le paysage des datacenters, améliorera la productivité, réduira les coûts et augmentera l’agilité. Les quatre nouveaux archétypes de datacenters de demain sont :

> La forteresse de données – Les cyber-attaques ont nui aux activités d’entreprises leaders au niveau mondial car le niveau croissant d’interconnexions génère de plus en plus d’opportunités pour les pirates. Les entreprises commencent à adopter une approche privilégiant la sécurité lors de la conception des datacenters. Elles déploient des modules de données hors-réseau pour les informations très sensibles (dans certains cas avec des équipements d’alimentation électrique et de refroidissement séparés et dédiés).

> Le cloud de plusieurs entités – Malgré des améliorations liées à la virtualisation, de nombreux serveurs restent sous-utilisés -certaines études indiquent que des serveurs utilisent seulement 5 à 15% de leur capacité informatique. En outre, 30% de tous les serveurs sont «comateux». Nous voyons un avenir dans lequel les entreprises exploreront des modèles de services partagés, vendant une partie de cette capacité excédentaire pour devenir ainsi une partie du cloud.

> Fog computing – Les architectures distribuées sont de plus en plus courantes tout comme l’informatique à la périphérie du réseau devient de plus en plus essentielle. Conçue par Cisco, l’informatique dans le brouillard relie plusieurs petits réseaux en un seul grand réseau, avec des services d’application distribués à travers des dispositifs intelligents et des systèmes informatiques en périphérie pour améliorer l’efficacité et concentrer le traitement de données plus près des équipements et des réseaux. C’est une réponse logique à la quantité considérable de données générée par l’Internet des objets (IoT).

> Le datacenter conforme à la responsabilité sociale des entreprises – L’efficacité énergétique continue d’être importante pour une industrie aux besoins de consommation apparemment illimités, mais d’autres facteurs (plus particulièrement un intérêt accru pour une réduction de l’empreinte carbone parmi certaines entreprises) mettent l’accent sur la durabilité et sur la responsabilité des entreprises. L’industrie répond par l’utilisation accrue d’énergies alternatives dans le but d’avancer vers la neutralité carbone.

 

 

Sommaire
Les 4 types de datacenters selon Emerson
Titre
Les 4 types de datacenters selon Emerson
Description
identifie quatre nouveaux modèles de datacenters. La cybersécurité, le cloud et fog computing ainsi que la durabilité à l’origine de nouvelles tendances d'archétypes dans le monde des datacenters.
Auteur