Obsolètes, trop coûteuses, inflexibles et peu fiables… C’est ce qu’on entend. De fait, à l’heure du cloud, les systèmes de stockage sur bande semblent dater de la préhistoire -1951 en réalité. Vers le milieu des années 1970, cassettes et cartouches sont les supports de stockage par excellence des entreprises. 

Mais aujourd’hui? Si la disparition des bandes a été programmée, force est de reconnaître que, à l’heure du Big Data, où les enjeux environnementaux, la complexité des infrastructures IT et la pénurie de ressources frappent de plein fouet les entreprises, le stockage sur bande connaît un nouvel essor, observe Iron Mountain.

Les investissements dans la technologie se multiplient pour donner naissance à des solutions hautes performances, capables de stocker d’énormes volumes de données.  En juin passé, Techradar.pro a même émis l’idée que la bande pourrait bien être le meilleur support de stockage à l’heure actuelle!

Quatre raisons de plébisciter le stockage sur bande

1- Le Big Data –Peu de services au sein d’une entreprise sont épargnés par les impacts de l’explosion des volumes et de la diversité des données à traiter. Pour le service IT, la priorité est d’administrer et de stocker ces données à moindres coûts et en lieu sûr. Mais il n’est pas toujours possible, ni judicieux, de toutes les conserver sur des serveurs locaux. Les disques sont trop onéreux pour que les entreprises y stockent l’intégralité de leurs données et toutes ne sont pas encore prêtes à déplacer leurs données dans le cloud. C’est là qu’intervient la bande magnétique: sûre, économique et qui exige plus d’efforts de maintenance.

2- Les investissements dans l’innovation Devançant la hausse des besoins en capacité de stockage engendrée par le Big Data, IBM et Fujifilm ont lancé en mai une bande magnétique super dense, capable de stocker 85,9 milliards de bits de données par pouce carré, soit jusqu’à 154 téraoctets de données non compressées par unité. Celle-ci succède à d’autres technologies de stockage sur bande innovantes en termes de capacité et de flexibilité, comme le format Linear Tape-Open (LTO) et Linear Tape File System (LTFS). 

3- Les économies – La bande magnétique est le système de stockage de données qui affiche le plus faible TCO (Total Cost of Ownership). C’est aussi la technologie la plus économe en énergie. Elle offre ainsi aux entreprises une solution avantageuse pour l’archivage de leurs données, sur site et hors site, qui leur permet d’investir dans des systèmes plus coûteux pour leurs données actives, stratégiques ou fréquemment utilisées. Beaucoup d’entreprises misent sur des solutions de stockage hiérarchisé ou des solutions hybrides pour tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées. L’usage optimisé des systèmes de stockage sur bande en fait partie. 

4- La compatibilité – Quantité d’infrastructures IT se composent aujourd’hui d’un assortiment de serveurs, de logiciels et d’équipements de stockage accumulés au fil du temps, où de vieux systèmes hérités côtoient les dernières technologies du marché; une configuration qui pose de plus en plus de problèmes de compatibilité des formats de données aux équipes IT. Les bandes offrent une interface mature, largement supportée, favorable à la compatibilité à long terme des données stockées. Si, selon une étude récente indique, les grandes entreprises sont toujours des adeptes du stockage sur bande, celles de taille moyenne restent à convaincre. 

 

 

 

 

Sommaire
Titre
Stockage sur bande: le retour !
Description
Le stockage sur bande connaît un nouvel essor, observe Iron Mountain.
Auteur