Les solutions de SAM doivent évoluer d’urgence !

par | Déc 8, 2016 | Expérience | 0 commentaires

Les risques de sécurité et la tendance massive à la migration vers le cloud transforment la définition du SAM (Software Asset Management), rendant l’évolution de ces outils indispensable.

«Nous sommes passés de ressources informatiques tournant sur des appareils sur site à des actifs exposés aux risques de l’Internet, souvent virtualisés ou tournant dans le cloud et donc hébergées sur des infrastructures comportant leurs propres coûts et risques, explique Ray Wang, Chief Analyst, Constellation Research. Les missions traditionnelles des solutions SAM sont trop limitées. Elles doivent désormais être élargies pour permettre aux entreprises de gérer leurs coûts et risques compte tenu de l’évolution des infrastructures informatiques.»

La plupart des entreprises utilisent, en effet, aujourd’hui un mélange d’applications sur site, virtualisées et cloud. Ce qui rend les solutions SAM traditionnelles obsolètes. Elles sont incapables de gérer les coûts et risques d’environnements complexes combinant postes de travail, datacenters et cloud.

Pour trois entreprises sur quatre, la majorité (80%) des applications pour postes de travail tourne sur Microsoft Windows; d’ici à fin 2018, ce pourcentage ci-dessus devrait être réduit à 64%, a chiffré Flexera Software. 39% des organisations affirment qu’au moins un quart de leurs applications sont virtualisées. Et dans 20% des organisations, plus d’un quart des applications sont en mode SaaS.

Jusqu’à présent, les solutions SAM étaient spécialisées dans l’optimisation des dépenses autour d’applications pour postes de travail; aujourd’hui, ces logiciels peuvent être hébergés sur des data centers, des équipements intelligents ou des services de cloud hybrides. «Ils augmentent par ailleurs les risques pour les entreprises, comme celui qu’une faille soit exploitée par des pirates», souligne Tom Canning, VP Strategy, Flexera Software. Les outils SAM doivent donc évoluer !

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

Sommaire
Les solutions de SAM doivent évoluer d'urgence !
Titre
Les solutions de SAM doivent évoluer d'urgence !
Description
Les risques de sécurité et la tendance massive à la migration vers le cloud transforment la définition du SAM (Software Asset Management), rendant l'évolution de ces outils indispensable.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo